Le deuil périnatal, si il est peu abordé, touche de nombreuses familles. La perte d’un enfant est un moment difficile pour les parents. La législation ne prévoit pas d'acte officiel pour les enfants nés sans vie avant 140 jours de grossesse.
Pour combler ce vide et soutenir les parents endeuillés, la Ville de saint-Ghislain met en place un registre pour honorer la mémoire des enfants partis trop tôt : le registre des étoiles.
Les parents peuvent y inscrire de manière volontaire leur enfant décédé. Une démarche entièrement gratuite et accessible sans limite de temps. Un certificat personnalisé, mentionnant les noms des parents et de l'enfant, sera délivré.
Ce document n’a aucune valeur légale, mais reste un geste de reconnaissance et de soutien de la part des autorités communales. Il donne aussi une place à l'enfant décédé dans l’histoire familiale et collective.
cette initiative découle d’une collaboration avec l’ASBL "Au-delà des Nuages", qui œuvre pour la reconnaissance du deuil périnatal, Néanmoins la gestion du registre est assurée par l’Administration communale de saint-Ghislain.
Les parents endeuillés peuvent directement s’adresser au service Population/Etat civil.
Contacter le service Population/Etat civil
Consulter les horaires d’ouverture du service
Ce registre s’inscrit dans la continuité de la parcelle des étoiles, inaugurée en 2024 au cimetière de Baudour. Un espace dédié aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans et morts-nés qui vise à légitimer leur existence et permettre aux familles de vivre leur deuil de manière respectueuse et apaisée.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget