La collecte des déchets est un dossier récurant dans les communes de l'arrondissement. Alors, est-ce qu'Hygea est toujours un bon choix pour les communes ? La réflexion a en tout cas, était ouverte à Saint-Ghislain par un conseiller de l'opposition.
Un dépôt sauvage en pleine rue, c’est une situation récurrente à Saint-Ghislain ces dernières années. Assez pour que le groupe d’opposition Entité Active interroge la majorité sur l’intérêt de continuer avec l’intercommunale Hygea pour la gestion des déchets. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers Ipalle ? Payer moins cher pour plus de services, c’est la promesse. Voici les chiffres que Laurent Drousie amène dans sa question. En comparaison, les recyparcs d’Ipalle sont ouverts 20h de plus par semaine que ceux d’Hygea. Pour la taxe, voici les tarifs des deux intercommunales pour Chièvres et Saint-Ghislain. La taxe isolée est au même montant, mais, dès que le ménage dépasse 2 personnes, Ipalle devient moins cher.
Saint-Ghislain a fait le choix d’avancer avec Hygea en améliorant la collaboration. Depuis le début de la mandature, des réunions ont lieu tous les trois mois avec l’intercommunale. Un travail qui semble porter ses fruits puisque le recyparc de Baudour va être agrandi. S’il reste des efforts à faire à Saint-Ghislain, dans d’autres communes, la situation s’est drastiquement améliorée depuis quelques années. C’est le cas notamment à Quévy. L’intercommunale souhaite aussi élargir son offre avec, entre autres, le ramassage des poubelles publiques. Autre bonne nouvelle pour les habitants de Quévy. L’intercommunale prévoit d’y installer un recyparc à l’horizon 2027.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils