C'est ce que déplore la CGSP qui dénonce, dans un communiqué, l'insalubrité des bâtiments et une direction fantôme. Et pourtant, la situation est connue depuis février dernier... C'est à cette date que le personnel du centre, qui assure les visites médicales des enfants (de Colfontaine, Hensies et Quaregnon), a tiré la sonnette d'alarme. En cause, l'état de délabrement des bâtiments. Un état qui a également été relaté dans un rapport de l'ONE, datant du mois de mars 2019, où l'expert exprimait alors notamment "ses craintes quant à la santé du personnel, des familles et de leurs enfants".
Pour la CGSP, la situation du centre de santé s'aggrave: les travaux recommandés pas l'ONE n'ont toujours pas été effectués, les comptes de l'intercommunale ne sont pas clôturés (or ils devraient l'être depuis le 30 juin) et le conseil d'administration n'a toujours pas été renouvelé.
Du côté des autorités politiques, Quaregnon prévoit un point à l'ordre du jour du Collège de ce vendredi pour enjoindre la directrice de clôturer les comptes au plus vite. Par ailleurs, la commune organise désormais les visites médicales des élèves à Frameries. A Colfontaine, on prévoit de visiter, ce lundi, un autre bâtiment, susceptible d'accueillir les enfants de l'entité pour les contrôles médicaux. A noter également que la commune doit toujours désigner un bureau d'étude pour évaluer la stabilité du bâtiment Arthur Nazé et établir le cahier des charges pour les travaux.
Bref, à une dizaine de jours de la rentrée scolaire, le dossier stagne... et le syndicat craint la perte de l'agrément.
Sur le même sujet
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils