Colfontaine installe ses premiers distributeurs de protections hygiéniques gratuites

par

À Colfontaine, des protections menstruelles deviennent accessibles gratuitement dans les infrastructures sportives. Dès ce mardi, des distributeurs de serviettes hygiéniques seront installés dans trois salles de la commune.

Une initiative du Centre Sportif Local Magnum et du CPAS pour lutter contre la précarité menstruelle mais aussi éviter que les règles ne deviennent un frein à la pratique sportive.
 

C’est dans les toilettes pour femmes que Giuseppe installe ce premier distributeur de protections hygiéniques gratuites.


Une première à Colfontaine. En Fédération Wallonie-Bruxelles, près de trois jeunes sur dix interrogées disent avoir déjà connu la précarité menstruelle. Une réalité à laquelle le Centre Sportif Local Magnum veut répondre.


L’objectif : lutter contre la précarité menstruelle, mais aussi faciliter l’accès aux protections et éviter que les règles ne deviennent un frein à la pratique sportive.


Et pour obtenir une protection, rien de plus simple.


Ce premier distributeur ne restera pas seul. D’autres seront installés dans les infrastructures de la commune, notamment dans les salles scolaires Achille Dieu et Le Quesnoy mais aussi dans d’autres lieux fréquentés par les jeunes.


Un déploiement progressif, prévu dans le courant de l’année 2027.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Protections périodiques gratuites à la Haute Ecole Condorcet

A la Haute Ecole Condorcet à Mons, 2 enseignantes concrétisent un projet pour lutter contre la précarité menstruelle : mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites.