Codeco : le passage en code jaune donne le feu vert à la Cavalcade et à la Ducasse !

par
|

C’est une excellente nouvelle pour tous les habitants du Grand Mons qui attendaient ce moment avec grande impatiente : l’édition 2022 de la Cavalcade de Jemappes et du Doudou auront bel et bien lieu ! C'est ce que la ville de Mons a communiqué ce vendredi 4 mars en fin d'après-midi: le Codeco de ce vendredi 4 mars ayant annoncé le passage en code jaune dans tout le pays, les autorités montoises ont estimé que plus rien n’entravait la tenue de deux des évènements les plus populaires de son calendrier festif. En effet, l’activation du code jaune dès lundi prochain est synonyme de levée de presque toutes les dernières restrictions sanitaires, dont le Covid Safe Ticket (CST).

Afin d’anticiper les décisions du comité de concertation, tous les services communaux impliqués dans l’organisation de la Cavalcade et de la Ducasse s’étaient déjà mis au travail sans attendre, pour œuvrer au retour tant attendu de ces célébrations, au cas où la situation sanitaire le permettrait. Le recul de la pandémie s’étant confirmé et le passage en code jaune étant maintenant officiel, le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevin des Fêtes Achile Sakas annoncent la tenue de la Cavalcade et de la Ducasse après deux ans d’absence qui ont laissé un grand vide dans le cœur des Montois, très attachés à leur folklore.

« Comme pour le Marché de Noël, nous avions fait le choix d’anticiper et de nous lancer dans les préparatifs et il s’avère que c’était le bon choix » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin. « Nous sommes plus que jamais déterminés à faire oublier aux Montois ces deux années très compliquées et à faite en sorte qu’ils puissent retrouver leurs traditions et leurs moments de convivialité ! Des réunions ont déjà eu lieu ces dernières semaines avec les sociétés de gilles et le comité carnavalcade pour la Cavalcade et la cellule Lumeçon a déjà pris toutes les dispositions pour le Doudou. Dans les deux cas, nous serons prêts. En ce qui concerne Messines, qui nécessite évidemment une longue préparation préalable, nous rappelons que c’est une organisation indépendante de la Ville et même si nous la soutenons, le comité organisateur a fait le choix de ne pas tenir l’évènement cette année. En revanche, même si le grand marché aux fleurs de Messines n’aura pas lieu, le marché dominical consacré aux fleurs et aux plantes, situé dans l’axe de la gare, sera prolongé le dimanche 27 mars jusqu’à 17h ».

Depuis le début de la pandémie, la Ville de Mons a tout fait pour ne pas être totalement à l’arrêt et offrir un peu de baume au cœur des habitants, même si les possibilités étaient très limitées au plus fort de la crise sanitaire. Le passage en code jaune est une bouffée d’air qui permettra d’intensifier la reprise de la politique événementielle montoise qui se caractérise pas des activités originales, familiales et conviviales tout au long de l’année.

« La décision de maintenir ou non la Ducasse et la Cavalcade était intimement liée au contexte sanitaire. Les experts semblaient s'accorder à dire que la situation serait plus favorable au printemps, nous nous sommes donc lancés dans les préparatifs avec l’espoir de voir enfin le retour des Gilles, de Saint-Georges et du Dragon ! Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir offrir à nouveau aux Montois ces deux moments intenses en émotions. Nous vous donnons rendez-vous du 17 au 19 avril pour la Cavalcade de Jemappes et le 12 juin pour le Doudou » conclut l’Echevin des Fêtes Achile Sakas.   

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Créaman : quand le Doudou s’invite sur vos chaussures

Créaman : quand le Doudou s’invite sur vos chaussures

Les diables, les chin-chins et le dragon ont quitté l’arène pour s’inviter sur des chaussures ! À 25 ans, la Symphorinoise Manon Saussez personnalise des objets du quotidien avec son activité « Créaman », lancée en août dernier.
Image
La châsse de Sainte-Waudru est remontée, le Doudou est terminé

La châsse de Sainte-Waudru est remontée, le Doudou est terminé

Avec la remontée de la châsse de Sainte-Waudru dans la Collégiale, ça y est, le Doudou est officiellement terminé. Ce moment, qui procure de vives émotions, ils sont nombreux à le vivre.
Image
Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans

Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans

Qui dit lundi et mardi de ducasse dit braderie. Parmi les commerçants qui y participent, on retrouve Photo Barré, qui photographie le Doudou depuis 50 ans. Il expose les photos réalisées pendant la procession du Car d’Or et le combat dit Lumeçon.
Image
D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde

D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde

Les mouvements de foule peuvent entrainer des blessures parfois grave en cas de chute. Les différents groupes autour de la corde ont souhaité rappeler dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux l'importance de la solidarité et du respect
Image
Le Doudou se prolonge pour les plus jeunes avec "Doudou en couleurs"

Le Doudou se prolonge pour les plus jeunes avec "Doudou en couleurs"

"Doudou en couleurs", c'est le rendez-vous annuel du mardi qui suit la Ducasse. Cette année encore, la tradition a été respectée ! C'est sous un grand soleil que les élèves de Mons se sont réunis sur la Grand-Place pour laisser parler leur créativité.
Image
Doudou 2025 - Le tir à l'arc du lundi de ducasse

Doudou 2025 - Le tir à l'arc du lundi de ducasse

C'est l'une des traditions de la Ducasse de Mons : le tir à l'arc du lundi. Organisé par la société des Archers de Saint-Denis, il se déroule à la Place du Parc. Cette année, il a rassemblé 80 archers dans une ambiance conviviale et familiale.
Image
Les réactions des invités d'honneur de la Ducasse après le combat

Les réactions des invités d'honneur de la Ducasse après le combat

Cette année c'est Mariam Allard, Mbo Mpenza , deux personnalité locales ainsi que le chanteur plastic Bertrand qui ont accompagné Nicolas Martin dans l'arène.
Image
La Descente de la Châsse 2025

La Descente de la Châsse 2025

Emission d'actualité autour d'un sujet spécifique
Image
Procession du Car d’Or : les costumes sont prêts !

Procession du Car d’Or : les costumes sont prêts !

Qui dit procession du Car d’Or dit costumes. Ils sont prêts, stockés au vestiaire situé à l’école Saint-Ferdinand de Cuesmes. Il faut maintenant les livrer à chaque paroisse. Toute une logistique, que l’on découvre dans ce reportage.
Image
Doudou : trentième combat pour les élèves de l'externat Saint-Joseph !

Doudou : trentième combat pour les élèves de l'externat Saint-Joseph !

Chaque année depuis maintenant 30 ans, l'école Saint-Joseph de Mons organise son propre combat, version miniature.
Image
Point mauve contre les violences sexistes et sexuelles : une première lors du Doudou

Point mauve contre les violences sexistes et sexuelles : une première lors du Doudou

Pour la première année, la Ville de Mons a installé un point mauve lors du Doudou. Il s'agit en fait d'un lieu de sensibilisation et d'aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
Image
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon

La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon

Si autrefois on considérait plutôt le concert du vendredi ou même la descente de la chasse comme début des festivités de Ducasse, ils étaient déjà très nombreux pour écouter les premières notes entendues sur le kiosque ce mercredi.
Image
Des impressions 3D comme décorations pour le Doudou

Des impressions 3D comme décorations pour le Doudou

A l'approche du Doudou, dans son atelier, Vincent De Smet a réalisé de nombreuses décorations via impression 3D. Des décorations qui séduisent sa clientèle.
Image
Laureline, résidente du SRA des Amis des Aveugles, participera à la procession du Car d’Or

Laureline, résidente du SRA des Amis des Aveugles, participera à la procession du Car d’Or

Image
Suivez le guide - Musée du Doudou

Suivez le guide - Musée du Doudou

Dans cet épisode on part à la découverte du musée du Doudou. Andy nous raconte toute l’histoire de cette tradition locale.