La décision était attendue, Carlo Di Antonio redeviendra bientôt député wallon. Suppléant de Pascal Baurain, il a pris le temps de la réflexion. C'est à Vincent Loiseau que reviendra la charge de maïeur.
En reprenant sa place sur le premier strapontin communal, après avoir occupé des fonctions ministérielles, Carlo Di Antonio, qui est devenu bourgmestre de Dour en 2006, marquait sa préférence pour la destinée de sa commune. C’est un imprévu dramatique qui le renvoie à Namur, le décès de Pascal Baurain qu’il lui a fallu accepter avant de finaliser sa décision.
Et si désormais sa destinée politique passe par Namur, Carlo Di Antonio reste Dourois. L’équipe en place est selon lui suffisamment solide pour qu’il puisse quitter la commune quelques jours par semaine sans prendre trop de risque. Une décision collégiale.
Sollicité pour son expérience des arcanes de la politique régionale, Carlo Di Antonio pourra en ralliant de nouveau Namur, utilement accompagner tous les députés fraîchement élus au parlement. Et défendre les projets de Mons-Borinage dans un contexte budgétaire particulièrement tendu.
Ce lundi soir, le Conseil communal de Dour entendra les motivations de son président de séance qui le restera, de son futur bourgmestre, Vincent Loiseau. Le changement devrait être officialisé lundi prochain à l’occasion d’un conseil communal convoqué en urgence, avant la prestation de serment de Carlo Di Antonio au parlement, ce sera le mercredi 8 octobre.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie