Des travaux d'élargissement du canal Nimy-Blaton, en étroite collaboration entre la France, la Wallonie et la Flandre qui permettront le passage de péniches jusqu'à 2000 Tonnes contre 600 aujourd'hui. Une rénovation qui est à la fois un enjeu de mobilité et environnemental.
Le réseau de canaux belge existe depuis une centaine d’années et permet d’acheminer, chaque jour, des tonnes de marchandises entre les Pays bas et la France via des péniches de plus en plus grandes, qui demandent donc des aménagements des infrastructures de tout le réseau fluvial européen pour garantir la compétitivité du transport commercial par voies navigables. C'est la mission du programme Seine Escaut en collaboration avec la France et la Flandre qui va permettre d’augmenter la circulation des marchandises tout en désengorgeant le réseau autoroutier en Belgique, déjà surchargé à cause de sa situation géographique centrale.
Notre pays est plutôt un bon élève concernant ses voies navigables, qui ont toujours été utilisées en parallèle des activités industrielles et qui garantit ainsi une jonction entre les principaux ports du nord de l'Europe. Néanmoins, la capacité des bateaux transporteurs a considérablement évolué, passant de 350 Tonnes de capacité dans les années 50 à près de 2000 tonnes de nos jours. Un investissement de 25 millions pour ce tronçon du canal sur les 300 millions prévus pour la modernisation des voies navigables dans le Hainaut.
Un enjeu environnemental et de mobilité
Une péniche de taille régulière permet déjà de convoyer l'équivalent de la capacité de 70 camions. Ce qui a pour avantage de générer moins d'émissions de CO2 et qui s'avère donc un moyen de transport des plus écologique.
Grâce à cet élargissement, ce sont des bateaux qui remplaceraient environ 100 camions qui seraient désormais en mesure de circuler sur le canal dans les deux sens. Une manière également de réduire le flux de poids lourds sur le réseau routier belge, souvent décrié pour ses nuisances sonores et les dégâts générés sur les routes.
C’est donc près de 300 000 mètres cubes de terre qui vont être excavés sur 2.4 km pour un élargissement du canal Nimy-Blaton qui devrait s’achever en 2027.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget