Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Manu Vilain
lun 22/11/2021 - 14:50
Merci de nous suivre chaque mois dans votre magazine #CLASSIQUE. Après plusieurs émissions, nous retrouvons cette fois-ci Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un dernier retour sur la difficile saison précédente et surtout des projets, des projets et encore des projets, le tout avec une formation qu’il avoue connaître de mieux en mieux.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 19/11/2021 - 12:58
Ce jeudi soir, l'Umons et l'Orchestre royal de chambre de Wallonie organisaient une soirée inédite : un blind test de musique classique. Concrètement, l'orchestre joue des morceaux en live et le public doit répondre à des questions via une application. De quoi démontrer s'il le fallait que la musique classique est bien plus présente qu'on imagine dans la vie de tous le jours. 
Écrit par: Manu Vilain
sam 16/10/2021 - 22:22
Il est temp d'effectuer notre plongée mensuelle dans les coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. On a pris l’habitude de donner la parole à Vahan Mardirossian, le Directeur musical de l’orchestre et avec lui de parler musique, choix musicaux et aussi de l’orientation qu’il souhaite donner à l’ensemble de la programmation. Une fois n’est pas coutume, on se tourne vers la partie plus administrative de la vie de l’orchestre avec cette rencontre avec Laurent Fack, Directeur général depuis 20 ans.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 04/10/2021 - 15:49
Si vous n'allez pas à la musique classique, elle vient à vous. C'est pour cette raison, et attirer un public plus jeune, que l'Orchestre royal de chambre de Wallonie s'est rendu à l'UMons aujourd'hui. En formation réduite, les musiciens ont proposé une pause aux étudiants, des étudiants qui le 18 novembre prochain pourront participer à un blind test classique qui leur sera réservé. Une première expérience.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 24/09/2021 - 16:36
L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a proposé cet après midi un concert unique et intimiste aux résidents de la maison de repos « Les Ecureuils » à Frameries. Un quintette de musiciens était présent pour livrer plus de 20 minutes de musique. Une après-midi exceptionnelle organisée par le centre culturel et le CPAS de Frameries. Le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur de Robert Schumann résonne entre les murs de la maison de repos. Au fur et à mesure des notes, les résidents se laissent emporter par la musique et la magie opère...
Écrit par: Manu Vilain
sam 18/09/2021 - 23:00
Pour cette émission de reprise, #CLASSIQUE vous propose de rencontrer le nouveau Président du Conseil d'Administration de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : Jean-Yves Clément. Un président multi-facettes car en plus d'être musicologue, auteur et un peu philosophe, Jean-Yves Clément est aussi journaliste, homme de radio, organisateur de festivals de musique classique et fréquemment chargé de missions pour les autorités françaises.
Écrit par: Laura Gilboux
sam 13/03/2021 - 15:57
Il y a un an, le 13 mars 2020, le covid 19 bouleversait la vie de tous. Une date importante à la fois pour les hôpitaux qui déployaient leur Plan d’Urgence Hospitalier le soir-même. Mais aussi pour le secteur culturel, fortement touché durant cette année. Les deux sphères ont donc décidé de s’unir symboliquement. Des musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ont joué de la musique classique dans les couloirs de l’hôpital. Un moment particulier, chargé d'émotions.
Écrit par: Louise Picou
ven 12/02/2021 - 14:21
Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique. C’est la représentation du quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. La musique classique et l'humour ont fait leur entrée à l’école communale de Maisières pour le grand bonheur des petits. 
Écrit par: Julien Flament
mer 01/07/2020 - 09:43
"Un orchestre populaire, proche de vous" ! Voilà un slogan clair pour le nouveau directeur musical de l'ORCW, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Vahan Mardirossian, invité dans Les Infos ce mardi 30 juin, est venu nous présenter sa philosophie. Ce Parisien a pris ses fonctions en janvier dernier dans un contexte particulier avec l'arrivée du Covid-19. Mais son ambition est intacte. A présent domicilié à Mons, dont il est visiblement tombé sous le charme, le directeur musical veut attirer un maximum de gens aux représentations de l'ORCW.
Écrit par: France Alfano
mer 29/01/2020 - 16:29
La 3ème édition de l'ORCW for kids, semaine dédiée à la musique classique, arrive à grand pas. Pour l'occasion, une musicienne s'est rendue à l'école communale Saint-Denis afin de familiariser les élèves de 3 à 6 ème primaire à la musique et plus particulièrement à l'alto. La plupart se rendra la semaine prochaine à l'Arsonic pour découvrir des spectacles musicaux de l'orchestre.
Back to top