Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Virginie Peeters
jeu 25/11/2021 - 16:21
l’Athénée Royal de Mons sera fermée demain pour les primaires et les maternelles. Un congé d'urgence pour faire le point sur le nombre de cas covid détectés. Selon la réalité de terrain, la fermeture pour tous ou pour certaines classes la semaine prochaine sera envisagée. La garderie ne sera donc pas assurée non plus demain
Écrit par: Sabine Dupont
mar 23/11/2021 - 10:49
Le collège communal de Quévy en a décidé ainsi. Dès demain, mercredi 24 novembre 2021, les élèves des écoles communales de l'entité de Quévy sont appelés à porter le masque en classe à partir de 10 ans. "C'est une mesure de précaution" insiste l'échevin en charge de l'enseignement, Alexis Jaupart. "Nous voyons bien la situation dans les écoles. Il n'y a pas de cas grave mais nous avons déjà eu une classe fermée à Blaregnies, faute d'enseignant" poursuit-il. C'est l'échevin lui-même qui a proposé cette masure au Collège communal qui l'a donc approuvée. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 15/11/2021 - 09:53
Retrouvez Justin Ferring et Laura Gilboux pour un nouveau rendez-vous d'actualité.  Le Face à vous de cette semaine est consacré au cyber-harcèlement scolaire. En Belgique, 1 élève sur 3 est confronté au harcèlement. Des chiffres qui explosent depuis le confinement avec l'augmentation du temps sur les smartphones et les réseaux sociaux.  On décrypte ce phénomène, les solutions qui existent et les éventuelles sanctions qui peuvent être mises en place. Tout ça avec nos invités: - Bruno Humbeeck: Psychopédagogue à l'UMons
Écrit par: Ameline Delvaux
dim 10/10/2021 - 13:32
 Herman de croo était à Mons ce samedi. Cette célèbre figure du paysage politique belge était de retour dans le collège qu'il a fréquenté durant toutes ses humanités : le collège Saint Stanislas. Il y présentait une conférence. Il a aussi reçu le titre honorifique de membre d'honneur.   Quand Herman De Croo fait son retour à Saint-Stanislas, le temps d'une après-midi, il  ne passe pas inaperçu. Il était même attendu de pied ferme par des anciens camarades de classe. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 30/09/2021 - 17:13
Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers. Avec l'aide de l'association River Cleanup, ils ont nettoyé les rives de la Vesdre sur plusieurs centaines de mètres. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
mar 28/09/2021 - 11:46
Cette semaine, c'est la septième édition du Grand nettoyage organisée par l'ASBL Be Wapp. Partout en Wallonie, 80 000 personnes se relaieront pour nettoyer les déchets présents le long de nos routes et dans la nature. Attardons-nous sur l'école du Grand Jardin à Saint-Ghislain qui a voulu mettre la main à la pâte.
Écrit par: Quentin Houdart
mar 21/09/2021 - 12:28
Apprendre les bases du codage aux plus jeunes, c'est la mission que s'est lancé Logiscool. Une toute nouvelle école de programmation pour les jeunes qui vient d'ouvrir sa première antenne à Mons. Des activités très ludiques sont proposées aux enfants de 6 à 18 ans pour maîtriser ce langage complexe. Et Logiscool rencontre déjà un beau succès  C'était un nouveau jour de rentrée au programme ce lundi pour Chloé, Valérian et Marius. Une rentrée spéciale à Logiscool où pendant 1h30, 1x par semaine, ils créent tous leurs petites histoires derrière leur écran.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/09/2021 - 17:11
Pour les élèves qui souffrent d'un handicap, la rentrée n'est pas toujours simple, notamment pour les élèves mal-voyants. Auguste, 13 ans, rentre en 1ère secondaire cette année et en plus il quitte l'enseignement spécialisé pour étudier dans une école ordinaire. L'ensemble de ses cours doivent donc être adaptés en braille. Un travail conséquent réalisé par l'ASBL les Amis des Aveugles à Ghlin.
mer 01/09/2021 - 15:31
C’est aussi le grand jour pour les élèves de première secondaire qui sont rentrés ce matin au Lycée Provincial d’Hornu Colfontaine. L’établissement scolaire change de direction cette année. C’est donc une nouvelle page qui s’écrit, tant pour les jeunes élèves qui découvrent leur école que pour le directeur qui apprend son nouveau rôle… 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 01/09/2021 - 10:56
C'était la rentrée aussi dans l'enseignement spécialisé. A l'école de l'orée du bois à Havré, une quarantaine d'élèves ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. Un moment toujours particulier pour eux, mais aussi pour les parents et le personnel éducatif.  Le rituel est le même tout au long de la matinée. Tour à tour, les enfants quittent leurs parents pour entamer une nouvelle année scolaire. Pour certains, le moment a été un peu compliqué mais pour la plupart d'entre eux, tout s'est bien passé. 
Back to top