Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Virginie Peeters
mar 29/06/2021 - 17:03
Le festival des Collégiades à Mons, ça débute ce week-end avec 1 concert d'orgue chaque dimanche de juillet dans la collégiale Sainte-Waudru. L'édition 2021 est limitée dans son nombre de place et pourtant les réservations n'affluent pas... Réservation possibles encore pour les Collégiades au secrétariat paroissial de Sainte- Waudru au 065/ 84 46 94
Écrit par: Laura Gilboux
lun 31/05/2021 - 15:00
A partir de ce dimanche 30 mai et jusqu'au 6 juin, l'expo "Prêt-à-combattre" sera à découvrir à la Salle Saint-Georges. Celle-ci est consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon. Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale. Derrière ces objets, on retrouve notamment 3 personnes. 3 artisans qui ont oeuvré à la confection de nombreux accessoires. Dans ce long format, nous vous proposons de plonger dans leur univers, dans leur atelier, pour partir à leur rencontre et les découvrir.
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 22/02/2021 - 16:21
On vous emmène à présent pour un voyage dans le temps. Un Retour au 7ème siécle à l'époque des Mérovingiens. C'est en effet le thème d'une exposition qui s'est ouverte la semaine dernière à l'artothèque à Mons. L'occasion de découvrir Mons au temps de sa sainte patronne: Waudru. Visite guidée !   
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 04/02/2021 - 12:24
On vous reparle ce jeudi de la polémique concernant la restauration hasardeuse de certaines oeuvres de la Collégiale Sainte-Waudru. Alors que la Ministre wallonne du patrimoine Valérie Debue attend toujours la rapport de l'IRPA, une voix s'élève aujourd'hui . C'est celle de l'ancien athlète Vincent Rousseaux. Il photographie les oeuvres de la Collégiale depuis de nombreuses années. Et pour lui, les responsabilités dans cette affaire sont partagées.
Écrit par: Laura Gilboux
lun 24/06/2019 - 09:20
C’est la dernière cérémonie, celle qui clôture officiellement cette Ducasse 2019: La remontée de la châsse a attiré une nouvelle fois beaucoup de monde au sein de la Collégiale Sainte-Waudru ce dimanche. Pour cet ultime moment solennel, nous retrouvons les mêmes acteurs que pour la descente de la chasse. Et ceux-ci étaient très émus. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 30/05/2019 - 13:46
Le jeudi de l’Ascension à Frameries, c’est le jour où on fête Sainte-Waudru, la patronne de la Cité. Les Framerisous la partagent donc avec les Montois et on retrouve ainsi la compagnie des Hallebardiers qui escortent le reliquaire du chef de Sainte-Waudru. Parmi eux, Fabien, qui effectue sa première procession dans ce rôle. Une première expérience qu’il a même partagé en famille. 
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 23/05/2019 - 16:27
Les rencontres entre les châsses de Mons et de Soignies sont plutôt rares depuis la fin du Moyen-Age. Celle qui est prévue en ce 22 septembre 2019 est donc exceptionnelle. L'occasion est belle d'accompagner les reliques de Sainte Waudru et Saint Vincent dans les bois de Maisières - Casteau
Écrit par: Vincent Duez
mar 16/04/2019 - 17:38
Les images de Notre-Dame de Paris, en proie à un terrible incendie hier soir ont immédiatement fait penser aux conséquences si pareil accident se produisait à la Collégiale Sainte-Waudru. Un dispositif de protection-incendie existe déjà à Mons, il permettrait de protéger l'édifice en cas de sinistre. Les détails à suivre dans cette séquence. 
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 21/02/2019 - 15:34
En 1988, plusieurs centaines d'élèves des Ursulines secondés par leurs compères de Saint Stanislas  présentaient un spectacle à l'occasion du 13ème centenaire de la mort de Sainte Waudru. Sainte Waudru qui s'appelait au départ Waldetrude. Un moment qui a fait date pour ces étudiants comme pour leurs enseignants.
Écrit par: Télé MB
mer 16/05/2018 - 16:00
Derrière quatre claviers, Bernard Carlier maîtrise un impressionnant instrument de musique, l'orgue fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge, il commence à en jouer au mariage d'une collègue de son père... Facebook "Bernard Carlier Page FB "Les collégiades"  
Back to top