Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Camille Ulens
dim 23/05/2021 - 14:21
Une ambiance particulière régnait dans l’Eglise de Wasmes ce week-end. Les fidèles sont contents de pouvoir venir se recueillir auprès de Notre-Dame mais il reste beaucoup de tristesse suite à l’annulation de la pucelette. C’était essentiel pour les habitants de Wasmes d’être présents et de pouvoir se recueillir auprès de Notre-Dame. Cette année, la statue de Notre-Dame ne sortira à nouveau pas mais certains se rassembleront pour faire le tour de Wasmes mardi à l’aube.
jeu 13/05/2021 - 14:57
Si le ballon ne s’envolera pas ce jeudi d’ascension, il sera quand même présent à St Ghislain grâce à la diffusion d’un film réalisé par Télé MB. L’occasion de découvrir, à travers des images d’archives, l’histoire du ballon qui fait désormais partie intégrante du folklore de la ville…
Écrit par: Massimo Di Emidio
lun 22/03/2021 - 09:41
Le folklore est également touché par la crise sanitaire. Les sociétés de géants, notamment, sont à l’arrêt depuis un an et souffrent beaucoup. C’est pourquoi, un peu partout dans le Hainaut, des géants se sont réunis pour une action statique. Sur la Grand Place de Mons, 4 sociétés avaient sorti un géant: Messines, Nimy, Maisières et Jemappes. Ils s'étaient symboliquement réunis devant l’entrée de la Salle Saint-Georges, où se déroule actuellement l’exposition retraçant les 400 ans de la ducasse de Messines.
Écrit par: Mathilda Gillet
ven 26/02/2021 - 18:20
Les gins ont la côte en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire. Deux gins montois sont sortis fin janvier : Le gin d'Mons et le Lumeçon. Les créateurs ont une politique différente et ont voulu partager deux saveurs totalement différentes. 
Écrit par: Julien Flament
ven 22/05/2020 - 15:04
Comme beaucoup d'autres événements, la 37e édition du Festifolk, le festival de folklore de Saint Ghislain, a été annulée à cause de l'épidémie de Covid-19. Le Festifolk devait se dérouler du 15 au 22 juin prochain. Son annulation est évidemment un coup dur pour les organisateurs, tant moralement que financièrement. Mais Daniel Coustry et son équipe travaillent déjà sur l'édition de 2021 !
Écrit par: Julien Flament
mar 24/03/2020 - 10:17
Suite à l'épidémie de Coronavirus et toutes les conséquences de confinement qui y sont liées, les annulations d'événements se multiplient dans notre région. C'est aujourd'hui le Festifolk de Saint-Ghislain qui passe à la trappe. Ce devait être la 37e édition du 15 au 22 juin prochain. 3 mois à l'avance donc, les organisateurs ont pris les devants. 3 mois, c'est peu et beaucoup à la fois dans la situation actuelle en Europe et dans le monde. 
Écrit par: Cédric Bachy
lun 26/08/2019 - 13:58
Durant tout ce weekend, Hornu a vibré au rythme de la traditionnelle Kermesse à Bouboule. Bouboule, personnage du folklore local, était mis à l'honneur durant trois jours.  Différents concerts et activités se sont déroulés avec plusieurs têtes d'affiche telles que Sttellla, Dj Joss ou encore Suarez. Mais cette année, la Kermesse était une édition un peu particulière.
Écrit par: Jérémie Ulens
dim 28/04/2019 - 17:13
Les Floralies de Quiévrain ont battu leur plein durant tout ce week-end. Parmi les évènements incontournables : le marché aux fleurs ce dimanche. Un moment bien connu dans la région et dans les environs. 
Écrit par: Justin Ferring
jeu 18/04/2019 - 14:48
Le week-end du 21 avril, le carnaval de Bougnies dans l'entité de Quévy fête son 20ème anniversaire. La première édition remonte à l'année 2000 où des passionnés de folklore et de fêtes locales décident de lancer cette nouvelle activité.  Au programme de cette édition, ramassages en tambour, rondeau et cortège carnavalesque, feu d'artifice et brûlage des bosses. Pour cette année 2019, ce sera la dernière édition pour le comité qui a donné naissance au carnaval de Bougnies. Dès l'année prochaine les jeunes prendront le relais.
Back to top