Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
lun 10/10/2022 - 14:18
Le Sacré Coeur de Wasmes, c'est une immense statue qui a été déplacée depuis l'église désacralisée de Petit-Wasmes vers le parvis de celle de Wasmes. Depuis la fin de la semaine dernière, l'oeuvre en béton est en rénovation. Ce dimanche, un restaurateur bruxellois était à son chevet avant qu'un peintre ne vienne achever le travail.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 10/10/2022 - 11:48
Première édition ces vendredi et samedi de Fragmenta, un parcours spectacle initié par la compagnie Pyronix, une école de cirque qui s'est spécialisée dans les spectacles de feu. Pour l'occasion, quatre scènes ont illuminé le parc et la cour du château d'Havré. De quoi découvrir autrement ce patrimoine et enchanter un public qui a répondu en nombre à cette initiative originale. 
Écrit par: Virginie Peeters
mer 05/10/2022 - 15:23
  Bien connus dans notre région, les établissements Bouvé deviennent Close-Bouvé. La société montoise vieille de 40 ans est spécialisée dans l'installation de chauffage et sanitaire. Elle fait partie maintenant du groupe liégeois Close. Voila qui a permis de sauver les 40 emplois locaux mis en péril au moment du décès de Karl Bouvé . Installée à Ghlin initialement, elle a investit un bâtiment à Nimy, pérennisant ainsi un patrimoine montois.   
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 22/09/2022 - 14:47
Depuis la mi-juillet, des fouilles archéologiques préventives se tiennent à Quaregnon, à l'emplacement où sera construite la nouvelle cité administrative. Le chantier avait pour but premier de retrouver les traces de l'ancien village, à l'ère des Mérovingiens. Finalement, il aura permis de remonter le temps et de donner lieu à d'autres découvertes.  
Écrit par: Sabine Dupont
ven 16/09/2022 - 14:05
Les travaux de rénovation de l'hôtel de Ville de Mons vont bon train. Actuellement, c'est la façade qui fait l'objet de toutes les attentions. Abîmés par le temps, certains éléments font l'objet d'un remplacement total tandis que d'autres sont restaurés sur place. Rencontre avec les sculpteurs et les tailleurs de pierre qui sont au chevet de l'édifice du 15è siècle.
Écrit par: Laura Gilboux
sam 10/09/2022 - 22:53
C'était les journées du Patrimoine ce week-end partout en Wallonie. Peut-être en avez-vous profité pour aller à la découverte de lieux remarquables de notre région. Des lieux qui sont préservés grâce au travail des agents de l'AWAP, l'agence wallonne du patrimoine. Mais ces agents en ont ras-le-bol depuis plus de 3 ans, ils sont en sous-effectifs et menacent de faire grève !
Écrit par: Romain Renier
sam 27/08/2022 - 18:23
Vous les avez peut-être aperçus ce dimanche sur la place de Mons, je parle bien évidemment des Tanks, de l'exposition "Tanks in Town“. L'événement faisait son grand retour ce week-end. Samedi, l'événement organisé par le Royal Mons Auto Moto Club proposait entre autres des reconstitutions de campement de la seconde guerre mondiale, des expositions de véhicules, et même des baptêmes de chars sur le site du bois brûlé à Ghlin.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 23/08/2022 - 16:04
C'est un bâtiment historique à deux pas de la grand place de Mons qui vient de changer de propriétaire et d'affectation. Banque depuis la fin des années 60, Au Blan Lévrié va accueillir prochainement un magasin de décoration qui a déjà un pied à terre à Givry. Aujourd'hui, les nouveaux locataires ont refait l'inventaire du lieu  pour finaliser leur nouveau projet. L'occasion d'en savoir un peu plus aussi sur l'histoire de cet immeuble emblématique.
Écrit par: Romain Renier
mer 06/07/2022 - 17:07
La secrétaire d'Etat à l'égalité des chances, Sarah Schlitz, était à Mons aujourd'hui ! Et elle a profité de sa venue pour rencontrer plusieurs associations qui luttent pour l'égalité des sexes dans le chef lieu du Hainaut. Elle s'est notamment rendue au Mundaneum pour y assister à une exposition sur l'évolution du féminisme en Belgique. 
Écrit par: Sabine Dupont
mar 21/06/2022 - 17:06
Les travaux de la future gare de Mons avancent enfin. L'occasion de se demander que sont devenus les éléments de patrimoine de l'ancien bâtiment, notamment la fresque qui ornait la salle des pas perdus. Tout est à l'abri et sauvegardé à Saint-Ghislain dans les locaux de l'asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, mais cette association souhaiterait récupérer de la place. Il faut dire que l'ancienne fresque est plutôt encombrante...  

Les jobs

Back to top