Aller au contenu principal
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 03/06/2022 - 09:30
Dans l'entité de Saint-Ghislain, de nombreux citoyens se questionnent sur la place de l'humain et de l'environnement au sein de leurs villages. C'est pourquoi ils ont lancé un projet citoyen solidaire intergénérationnel porté par le foyer culturel de Saint-Ghislain et par Yves Georges, producteur à la Cinse d'el Cruau. Tous sont envieux de faire bouger les choses. 
Écrit par: Fiona De Paoli
sam 28/05/2022 - 18:43
La ducasse de Mons approche à grands pas... Dans ce cadre a lieu le Grand Prix Maistriau de balle pelote. Pour la première fois, le PAC Nimy, en collaboration avec l'ASBL "Monsport", a organisé un Grand Prix Maistriau mais pour les jeunes. L'événement n'aura malheureusement attiré que l'équipe de Tourpes, venue jouer sur la place de Nimy.  Déjà tous les gestes des plus grands et pourtant ils n’ont que 13 ans. Ils ont choisi la balle pelote à l’instar des sports populaires et ne regrettent pas ce choix.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 27/05/2022 - 14:34
Bonne nouvelle pour les zones de police belge ! Un ajustement budgétaire a été voté en commission de l'Intérieur à la Chambre. La dotation de base va augmenter de 8 %. Une décision qui va également soulager les communes, qui financent la moitié du budget des zones de police. Souvenez-vous en décembre dernier, le bourgmestre de Colfontaine tirait la sonnette d’alarme. Le financement alloué aux zones de polices était insuffisant.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 06/05/2022 - 16:31
Le combat écologique est loin d’être terminé. Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à en subir les conséquences. À l’Athénée Royal de Quiévrain, les étudiants l’ont bien compris. Ils agissent à leur échelle en organisant une journée sensibilisation à l’environnement au sein de leur école.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 04/05/2022 - 11:52
Le 21 mai prochain, le Cirque du Doudou fêtera ses 30 ans dans ses locaux à Ghlin. Depuis sa création, l'école circassienne a vu passer des milliers d'élèves s'exerçant aux arts du cirque. C'est une école unique dans la région qui propose notamment des cours de cirque aérien. Les mercredis soirs sont comme une bouffé d’oxygène pour ces circassiennes amateures. Le trapèze, le cerceau ou encore le tissu sont leurs terrains de jeu. Une pratique qui demande énormément de compétences.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 27/04/2022 - 11:29
À Mons, de nombreuses fresques embellissent déjà la ville. Le Conseil Communal des Jeunes de Mons en ajoute une de plus au sein du CHU Ambroise Paré. Un symbole d'espoir, de vie et de courage à l'égard du service pédiatrique. Cette fresque, devenue l'emblème du CCJM, a été inaugurée cette après-midi. L’histoire de cette fresque débute il y a plus de deux ans et demi. Les jeunes conseillers viennent à peine de prêter serment qu’ils décident de se lancer dans un projet solidaire en faveur des enfants hospitalisés du CHU Ambroise Paré.
Écrit par: Fiona De Paoli
sam 09/04/2022 - 13:03
Que seraient les vacances de Pâques sans une traditionnelle chasse aux oeufs ? C'est la première fois que le Plaza ArtHouse Cinéma de Mons organise une activité réservée aux familles depuis son déménagement en septembre dernier. Un événement qui a rencontré un franc succès auprès des petits... et des grands. 
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 07/04/2022 - 17:27
Voilà maintenant 10 ans que l'UCLouvain propose un blocus encadré "Pack en bloque" à ses étudiants de bachelier. Un dispositif qui mise sur une structuration de l'étude et sur l'équilibre corporel et mental. Cette année, l'accompagnement reprend en présentiel mais ne rencontre pas le succès des années précédentes. Les vacances de printemps sont synonymes de congés pour certains et de blocus pour d’autres. Ces 6 étudiants de bachelier, toutes options confondues, commencent leur journée avec un atelier sur la gestion du stress.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 06/04/2022 - 14:14
La période particulière de confinement que nous avons traversé a été vecteur de nouveauté dans certaines maisons de jeunes. C'est le cas de la MJ Extranullus à Hornu. D'un simple projet d'écriture qui permettait aux jeunes de s'exprimer sur leur ras-le-bol d'être isolés, la MJ a décidé d'ouvrir des ateliers permanents d'écriture hip hop.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 30/03/2022 - 12:16
Direction le campus de l'Université Catholique de Mons qui accueille la finale du "Pitch Challenge". Trois groupes d'étudiant.e.s de l'UCL FUCaM Mons ont affronté trois groupes de rétho qui ont lancé une mini-entreprise. Ils proposaient, en vidéo, une présentation de leur projet. L'objectif ? Tester la communication orale des participant.e.s, indispensable dans le monde de l'entreprenariat. 

Les jobs

Back to top