Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Sabine Dupont
lun 18/10/2021 - 15:44
En 2015 déjà, un couple de Symphorinois se lançait un pari un peu fou, développer une safranière au pied du Mont Panisel. Aujourd'hui, l'heure est à la récolte de cette épice de renom, une récolte qui peut durer 8 semaines. Pour les aider, Ludovic et Aicha ont engagé des personnes de l'Agence locale pour l'Emploi. Il faut dire que le safran se mérite : tout se fait manuellement!
mer 13/10/2021 - 17:09
C’est ce mercredi qu’a débuté, devant le Tribunal civil de Mons, le procès qui oppose Emmanuel Desquesnes, un agriculteur d’Obourg, à l’entreprise de broyage de métaux, Cometsambre. En cause, la contamination du bétail de l’exploitation agricole par des PCB, des substances toxiques issues de l’activité industrielle. L’agriculteur se voit donc contraint aujourd’hui d’euthanasier ses bêtes chez lui et à ses propres frais…          
Écrit par: Ines Onana
ven 17/09/2021 - 15:21
Du 11 au 26 septembre a lieu la quinzaine locale, un évènement qui met en valeur les producteurs et artisans locaux dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Chez nous, la ferme du point du jour à Quévy-le-petit y participe. C’est l’occasion pour les propriétaires de mettre en valeur leur produit phare, la farine, naturelle. Elle est produite de A à Z grâce au moulin de la ferme.   
Écrit par: Justin Ferring
mar 14/09/2021 - 11:58
Depuis quelques années, des chasseurs introduisent des sangliers dans les bois pour les chasser. Problème, ces animaux se multiplient à grande vitesse et sont maintenant en surnombres. Par difficultés de se nourrir et au vu de leur grande population, ceux-ci se restaurent dans les champs bien remplis des agriculteurs. Dont ceux d'Yves Gossuin, propriétaire d'une ferme à Dour. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 19/04/2021 - 12:03
A Frameries, une centaine de riverains et d’activistes s’étaient donnés rendez-vous dimanche sur le site convoité par Clarebout Potatoes. Le mouvement s’organisait dans le cadre de la journée internationales des luttes paysannes. L’objectif de cette journée: réclamer un retour à une agriculture plus proche des traditions et plus respectueuse de l’environnement et des agriculteurs.
Écrit par: Louise Picou
lun 08/03/2021 - 15:12
A Jurbise, la commune a lancé l’installation de panneaux ludiques soutenant le monde agricole. Ceux-ci seront placés à l’entrée des 6 villages de l’entité. L'objectif, rappeler aux citoyens que la vie à la campagne n’est pas toujours synonyme de tranquillité.
Écrit par: Natacha Fayt
ven 21/02/2020 - 12:34
Julien Roisin a seulement 19 ans et il est déjà le Meilleur jeune berger de Wallonie. A ce titre, il va participer à la finale européenne du concours du Meilleur jeune berger. La finale se passera à Paris, au célèbre Salon de l'agriculture.
Back to top