Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 09/12/2021 - 14:48
L'histoire de l'abbaye de Saint-Denis commence en 1081. C'est à cette époque que des Bénédictins viennent s'installer sur le site. Jusqu'à la révolution française l'abbaye connaîtra différentes périodes de reconstruction avant de devenir une filature. Au 20è siècle cette activité s'arrête  et le site est racheté par des Pères avant de finir entre les mains d'une quarantaine de coopérateurs qui aujourd'hui encore habitent et font vivre cet écrin de verdure à deux pas de Mons. 
Écrit par: Sabine Dupont
lun 08/11/2021 - 12:09
Parmi les éléments majeurs du patrimoine du village de Saint-Denis, il y a l'abbaye. Son histoire débute en 1081. Transformé un temps en filature, le site est aujourd'hui habité par une trentaine de coopérateurs qui à la fin des années 70 ont décidé de reprendre les lieux partiellement abandonnés. Comment fonctionne cette coopérative et quelle est sa finalité? Réponses dans ce reportage! 
Écrit par: Natacha Fayt
ven 22/11/2019 - 16:17
"A toi Mon toit" gère un habitat groupé à Mons dans l'ancien couvent des Ursulines. C'est un logement solidaire à moindre coût mais il est aussi intergénérationnel.  Pour la première fois, les habitants organisent un marché de Noël le 23 novembre. 
Back to top