Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Helora, c'est le nom du réseau hospitalier, né du rapprochement d'Ambroise Paré et de Jolimont. A l'horizon 2030, c'est un tout nouvel hôpital qui sortira de terre sur le site du Puits 28, à Jemappes, et nécessitera l'expropriation de certains commerces de l'Avenue Wilson. Certains propriétaires se plaignent dans une lettre ouverte, reproduite par nos confrères de la Dernière Heure, ils dénoncent l'absence de contacts préalables, ce que dément la Direction d'Helora.
Écrit par:
Jérémie Ulens
C'est un vieux projet qui va donc se concrétiser d'ici 2030. Les hôpitaux montois d'Ambroise Paré et de Saint-Joseph réunis au sein du nouveau réseau Helora ont annoncé ce lundi la construction d'un nouvel hôpital, à Jemappes sur un terrain situé à l'Avenue Wilson plus précisément. Une nouvelle structure de 850 lits et places qui regroupera donc les forces vives du CHR Saint-Joseph et du CHU Ambroise Paré.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Il va falloir vous habituer à cette nouvelle dénomination, le grand hôpital de Mons s'appellera Helora. Si la structure existe déjà, il faudra attendre 2030 pour voir sa construction finalisée à Jemappes.
850 lits et places dans une nouvelle construction qui sortira de terre sur le site Wilson, et qui regroupera les forces vives du CHR Saint-Joseph et du CHU Ambroise Paré. A Warquignies, le site plus modeste est lui aussi maintenu et sera reconstruit avec une capacité de 250 lits.
Écrit par:
Laura Gilboux
Alors que s'est ouvert octobre rose, un mois de sensibilisation autour du cancer du sein, un constat reste inquiétant: le nombre de dépistage a largement chuté depuis le début de la crise sanitaire. Cette année, la priorité est donc de relancer la prévention car dans 90% des cas, un cancer pris à temps peut être totalement guéri.
Écrit par:
Virginie Peeters
Il faut à partir de ce soir montrer patte blanche pour rendre visite à un patient à l’hôpital Ambroise Paré. Sans pass sanitaire, pas question de rentrer d'aller voir ses proches. Une décision dure qui permettra néanmoins d'augmenter les possibilités de visite.
Écrit par:
Laura Gilboux
Il y a un an, le 13 mars 2020, le covid 19 bouleversait la vie de tous. Une date importante à la fois pour les hôpitaux qui déployaient leur Plan d’Urgence Hospitalier le soir-même. Mais aussi pour le secteur culturel, fortement touché durant cette année. Les deux sphères ont donc décidé de s’unir symboliquement. Des musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ont joué de la musique classique dans les couloirs de l’hôpital. Un moment particulier, chargé d'émotions.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le centre hospitalier Epicura organisait hier un speed jobbing à l’intention des infirmières. Cette procédure de recrutement express a été mise en place pour pallier à un cruel manque de personnel au sein des hopitaux du groupe. L’accroche est simple: venez décrocher votre CDI en moins d’une heure. Une promesse, loin d’être mensongère.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retour quasiment à la normale pour le CHR Mons-Hainaut. Depuis 3 semaines, toutes les consultations ont repris sur les sites de Saint-Joseph et Warquignies. Une reprise post-covid avec beaucoup d'aménagements. On vous explique tout dans cette séquence
Écrit par:
Pierre-Jean Burrion
Covid 19 - Pour la première fois depuis le début de la crise, une de nos équipes a pu accéder aux unités de réanimation et de soins d'urgence du CHU Ambroise Paré. La situation est sous le contrôle des équipes médicales. L'organisation et la sérénité règnent même au sein des services. Si la charge de travail reste lourde et complexe, l'hôpital souhaite que le public n'hésite pas à se rendre aux urgences. Une système permet aux personnes suspectées d'infection de ne pas croiser les autres patients.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le centre hospitalier Epicura à Baudour a reçu la visite d’un chef étoilé. Benoit Neusy a concocté un repas gastronomique pour les patients atteint d’un cancer. L’objectif: sensibiliser et informer sur le rôle de l’alimentation dans le développement des cancers.