Écrit par:
Quentin Houdart
Un parc de stockage de batteries est en projet du côté d'Harmignies. L'enquête publique avec les riverains démarre ce lundi. Ces parcs sont de plus en plus nombreux à voir le jour en Belgique. Ils sont nécessaires avec le développement des énergies renouvelables. Mais concrètement, comment ça marche et que se cache-t-il derrière ce projet ? Les détails ci-dessous
Écrit par:
Quentin Houdart
36 emplois sur 40 seront supprimés après la restructuration chez Omya à Harmignies. Nous vous l'annoncions ce vendredi dans vos Infos. Ce lundi matin, la première phase de la procédure Renault a débuté. Le personnel était rassemblé pour poser ses questions. Mais surtout pour avoir des réponses de la direction. Un personnel sous le choc.
Écrit par:
Antoine Delvigne
A Harmignies, c’était la quatrième fête de l’arbre ce week-end. En réponse à une offre de subsides du WWF, les harmigniens ont vu leur candidature retenue. C’est donc ce dimanche matin que, bottes aux pieds, quelques courageux amoureux de la nature ont planté différents arbres.
La fête de l’arbre n’a que quatre ans à Harmignies. Pourtant, cette tradition est déjà tenace. Et l’idée, d’où vient-elle ? Et bien, d’un arbre remarquable, juste devant la salle Calva !
Écrit par:
Romain Renier
Pour la toute première fois en Belgique, des drones sont utilisés pour placer des balises avifaunes sur les lignes à haute tension. Cette initiative provient de l'entreprise Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique. Ce matin, pour l'occasion, l'entreprise organisait une démonstration
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Elle voyage de village en village et ce week-end, elle s'est arrêtée à Harmignies. La Caravane du rire s'est déployée pour devenir, le temps d'une après-midi, la scène de trois humoristes : le québécois Dan Gagnon, la montoise Laetitia Mampaka et le louviérois Freddy Tougaux, qui connait bien la région.
Écrit par:
Laura Gilboux
Nous vous parlions hier de cet incendie impressionnant qui s'est déclaré vers 14h40 sur le site d'Omya à Harmignies. Un séchoir industriel a pris feu dans un des entrepôts de l'usine et a provoqué un important dégagement de fumée. Les services de secours auront mis plusieurs heures à maitriser le brasier mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus aucun danger pour les employés ou pour les riverains de l'entreprise.
Écrit par:
Laura Gilboux
La Région Wallonne a rejeté la demande de permis de Luminus pour son projet de parc éolien autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Souvenez-vous, il y a 2 mois, nous vous parlions de ce projet qui avait fait grand bruit auprès des riverains qui s'opposaient à l'implantation de ces 4 éoliennes (pour commencer). Ils ont finalement obtenu gain de cause.
Et c'est évidemment le soulagement pour les riverains. Après s'être battus pendant plusieurs mois contre ce projet, cette décision de la Région Wallonne est accueillie comme une belle victoire.
Écrit par:
Quentin Houdart
Depuis le mois de janvier, l'ACFF, l'Association des clubs francophones de football, dispense des initiations dans les écoles de la région. Objectif : faire découvrir le football de façon ludique et différente aux enfants de tout âge. Des activités simples et qui plaisent aux jeunes. Exemple ce matin à l'école communale d'Harmignies
Écrit par:
Laura Gilboux
Un nouveau parc éolien va-t-il s’implanter autour des villages de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies? C’est en tout cas le souhait de Luminus qui a introduit une demande de permis pour en construire quatre. Les riverains ne sont pas ravis de ce projet et se mobilisent depuis de nombreuses semaines via des pétitions et un groupe Facebook. Nous les avons rencontrés ce matin, ils nous expliquent leur position.
Écrit par:
France Alfano
Ce vendredi, l'ancien site de CBR à Harmignies a de nouveau vibré. Pas pour son activité industrielle mais pour une soirée de retrouvailles des anciens travailleurs de CBR et pour une soirée DJ avec plus 600 entrées vendues. Souvenirs et fête ont assuré la réussite de cette soirée.