Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Virginie Peeters
lun 22/11/2021 - 16:37
Jacqueline Galant rempile une fois de plus au poste de présidente d'arrondissement du MR. Les élus libéraux de Mons et du Borinage l'ont plébiscitée à 91,77% des voix . Il faut dire qu'elle était aussi la seule candidate en lice. Cette présidence, la bourgmestre de Jurbise l'occupe déjà depuis 2004, ce sera donc son 4ème mandat.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 18/06/2021 - 16:32
C'est une petite révolution en termes de mobilité au sein de Mons-Borinage : Des bus à haut niveau de service vont faire leur apparition d'ici 5 ans pour fluidifier la circulation sur la N51. Ils fonctionneront comme des trams c'est-à-dire qu'ils seront prioritaires par rapport au reste de la circulation. Ils permettront donc de relier Mons à d'autres communes comme Quaregnon, Boussu et Saint-Ghislain beaucoup plus rapidement. 
Écrit par: Julien Flament
jeu 10/12/2020 - 10:58
"El Këmègne dë mes rachènes". Comprenez, le chemin de mes racines. C'est le nouveau livre de Bernard Baumans, auteur prolifique dans le Borinage. Un livre entièrement écrit en borain, qui raconte l'enfance de l'auteur ans le Borinage des années 50. Des anecdotes savoureuses, des rimes audacieuses et un phrasé unique en son genre. Le Borain, que ce soit le patois ou "l'attitude" a décidément la cote ! Bernard Baumans était notre invité dans Les Infos ce mercredi 9/12. Il nous parle de son livre...
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 03/12/2020 - 13:36
Le 3 février 1720, dans une pâture de Fresnes-sur-Escaut, on repère une veine de charbon de quatre pieds d’épaisseur. Cette découverte va donner naissance au Bassin minier du Nord-Pas de Calais et transformer profondément ce territoire. Non loin de là, dans le Hainaut belge, on exploite le charbon depuis le Moyen-Age. Mais c’est seulement dans la seconde moitié du 18 ème siècle qu’une véritable industrie prend son envol. Le Borinage houiller était né. Son histoire est jalonnée autant de francs succès que de grandes tragédies. 300 ans d’histoire
Écrit par: Natacha Fayt
dim 13/09/2020 - 16:07
Voici des images rares et exceptionnelles. Depuis plus de quinze ans, la carrière souterraine de La Malogne - à Cuesmes - n’a plus été ouverte au public. A l’occasion des journées du patrimoine, quelques chanceux ont pu visiter ce site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.  
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 20/02/2020 - 10:03
Joseph Ghin c'est un artiste borain d'une longévité exceptionnelle et qui offre un regard engagé sur notre passé. Il est à l'honneur à la salle St. Georges sur la Grand-Place à Mons. L'occasion de découvrir un peintre et sculpteur original à plus d'un titre.
Écrit par: Natacha Fayt
dim 02/02/2020 - 20:57
Dernier épisode de notre série sur l'identité boraine. Nous avons rencontré Mara De Sario et Andy Tierce, deux photographes de la région qui subliment les paysages borains à travers leur objectif. Ils font partie d'un collectif de quatre photographes borains et ont à cœur de casser les clichés sur leur région natale.
Écrit par: France Alfano
mer 13/02/2019 - 12:04
Depuis tôt ce mercredi matin, des grévistes se mobilisent partout dans notre région. Fermeture des magasins alimentaires, des zonings industriels, service réduit dans les hôpitaux et sur les lignes de transport en commun. Voici un tour d'horizon des impacts de la grève près de chez vous...
Back to top