Aller au contenu principal
Écrit par: Jamison Lins
jeu 09/06/2022 - 10:56
Pour la ducasse, des gobelets réutilisables seront mis en circulation dans les bars même si pour le moment ce n'est qu'une phase test. Les cafetiers et les consommateurs sont ravis de cette touche écolo proposée par la Ville de Mons. Reste désormais à voir si le test se révèle concluant pour une possible utilisation de ces gobelets lors des prochaines éditions.
Écrit par: Quentin Houdart
mer 18/05/2022 - 21:17
L'écologie est à l'honneur toute cette semaine au Collège Saint-Stanislas! Une semaine "ECO TEAM" où le but est de conscientiser les élèves à l'environnement grâce à plusieurs activités. Ce mercredi, l'accent était mis sur la mobilité avec une journée "tous à vélo". Les élèves et professeurs se sont réunis à plusieurs endroits du Grand Mons pour se rendre ensemble à l'école.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 06/05/2022 - 16:31
Le combat écologique est loin d’être terminé. Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à en subir les conséquences. À l’Athénée Royal de Quiévrain, les étudiants l’ont bien compris. Ils agissent à leur échelle en organisant une journée sensibilisation à l’environnement au sein de leur école.
Écrit par: Lucie Zimmermann
jeu 21/04/2022 - 17:25
L'éco-festival Demain est de retour depuis hier. Dans le cadre de ce festival, toute une série d'activités sont proposées pour amener les citoyens à repenser leur mode de vie ensemble et créer un nouveau futur. Aujourd'hui, l'ASBL l'Accorderie de Mons proposait un atelier de couture à la Maison Folie.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 17/02/2022 - 12:57
Mettre un gros pull au lieu d'augmenter le chauffage : un réflexe écologique qui n'est pas automatique pour de nombreuses personnes. GoodPlanet a donc décidé d'en faire un de ses challenges pour 2022. 600 écoles de Belgique ont enfilé une grosse maille aujourd'hui pour baisser les radiateurs de quelques degrés. Direction l'école secondaire La Cordée à Colfontaine. Baisser la vanne du radiateur de 2 crans, un geste anodin mais ô combien important. 
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 16/02/2022 - 15:43
Saviez-vous que le soufre est un déchet de l'industrie pétrolière ? Le Groupe De Bonte a eu l'idée de lancer la production des traverses ferroviaires 100% écolo. Le ciment et l'eau ont été remplacés par le soufre comme agent liant. Un projet unique en Belgique. 
Écrit par: Virginie Peeters
mar 28/09/2021 - 16:10
Si ils sont opérationnels depuis le mois de février, leur inauguration officielle a seulement eu lieu ce matin. Eux, ce sont les 11 872 panneaux photovoltaïques installés sur l'ancien terril du Rieu du Coeur à Quaregnon. Un projet qui allie production d'énergie renouvelable et gestion écologique du site.
Écrit par: Quentin Houdart
mer 02/06/2021 - 16:36
Ce mercredi après-midi, l'équipe de La Maison de Quartier de la Gare organisait une action écologique au jardin des Bains Douches à Mons. Durant quelques heures, les jeunes montois du conseil communal des enfants ont ramassé les déchets. Objectif : réhabiliter le lieu et sensibiliser au respect de la nature. Une dizaine de jeunes conseils communaux ont mis la main à la pâte. Armés de gants, de pinces et de sacs, ils sont partis à la chasse aux déchets avec beaucoup de travail en perspective.
Écrit par: Laura Gilboux
ven 05/02/2021 - 14:29
A Hautrage, une nouvelle boutique consacrée au zéro déchet va bientôt ouvrir ses portes. Son nom: L’Alter Eco, qui fait référence à l’alternative écologique. Le projet a été lancé par un jeune couple qui a changé sa façon de consommer pendant le confinement. Tout devrait se concrétiser dans un peu moins d’un mois, ils sont dans les derniers préparatifs. A quelques semaines de l’ouverture, Nicolas et Stéphanie enchainent les contacts avec les fournisseurs. Le jour-J approche à grand pas mais beaucoup de choses doivent encore être réglées.
Écrit par: France Alfano
ven 11/10/2019 - 10:45
L'UMons a distingué trois personnes avec les insignes de Docteur Honoris Causa ce jeudi soir à Mons. Le journaliste et écologiste Nicolas Hulot, la suédoise et activiste climatique Greta Thunberg et  l'économiste britannique Nicholas Stern. Le comité du Développement Durable de l'UMons a voulu ainsi affirmer son intérêt pour la cause écologique.
Back to top