Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis plusieurs semaines, la question de l'organisation d'un master de médecine à l'UMons fait la une de l'actualité. Le gouvernement de la Fédération Wallonie, qui doit trancher, ne s'est toujours pas prononcé. L'ensemble des groupes politiques de Mons, à l'exception du groupe Mons en Mieux, souhaite mettre la pression. Une motion en ce sens sera proposée au conseil communal de Mons qui a lieu demain mardi (21/03/2023).
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis 25 ans maintenant, ce sont des personnes handicapées qui servent professeurs et étudiants à la cafétéria de la Haute Ecole Louvain en Hainaut à Mons. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Home Saint Alfred de Casteau. Il vise bien sûr à inclure les personnes handicapées dans un service à la population, une activité très valorisante pour tous les volontaires.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Ce lundi 19 septembre est aussi marqué par la rentrée dans le supérieur. Pour accueillir les nouveaux étudiants, l'UMons organisait ce lundi soir sa "Fête de rentrée". Un événement incontournable pour l'université organisé par l'ORE, l'organisation représentative des étudiants. Sur place, des concerts, des DJ, mais aussi une quarantaine de stands pour présenter les associations étudiantes et les différents services disponibles au sein de l'université.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Chaque année, le "Rhétos Challenge" invite des étudiants de 6e secondaire à participer à un challenge pour faire découvrir le campus FUCaM et le monde universitaire. Cette année, il sera composé de défis relatifs aux coulisses du monde du football.
Apprendre l’optimisation de manière ludique, c’est le pari lancé par la FUCaM à 200 élèves de rhéto pour son traditionnel « Rhétos challenge ». Pendant une journée, les élèves venus des quatre coins du Hainaut sont accompagnés par des étudiants de master ou de doctorat.
Écrit par:
Camille Ulens
Après le primaire et le secondaire, c'est une nouvelle année qui commençait ce lundi pour les étudiants du supérieur. Une rentrée qui a lieu cette année en 100% présentiel. Les nouveaux étudiants de BAC 1 ont donc été accueillis ce matin, notamment du côté de l'UCLouvain Fucam Mons qui organisait une journée de présentation et de visite.
Écrit par:
Virginie Peeters
Ce 15 mars est la donc 4ème rentrée en 2 ans pour l'enseignement supérieur. Cette fois ce sont donc 20 % des étudiants qui peuvent assister en présentiel au cours soit un jour par semaine. Un véritable casse tête, on l'imagine, pour établir les horaires . Une de nos équipes est allée constater l'organisation à l'UCLouvain Fucam Mons.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
La crise du Covid et le confinement ont également des conséquences sur la précarité des étudiants. Celle-ci est en nette augmentation depuis un an. Le cas à l’UMONS où des aides spécifiques ont été mises en place pour aider les jeunes à traverser la crise sanitaire.
Écrit par:
Julien Flament
Dans l'enseignement supérieur, 2021 a commencé comme 2020 s'est terminé : en code rouge ! Et en janvier dans les universités, ce sont les examens. Exemple ce mardi matin (5/1) à L'UMons, où nous avons rencontré des étudiants qui présentent leurs examens... en présentiel !
Écrit par:
Jérémie Ulens
La décision est tombée ce jeudi matin, les universités et les hautes écoles basculeront en code orange dès ce lundi 19 octobre. Concrètement, quelles seront les changements par rapport au code jaune? Réponse avec Philippe Dubois, recteur de l'UMONS.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette semaine de carnaval, c'est aussi l'occasion pour les élèves qui terminent l'école secondaire d'assister aux cours ouverts organisés dans l'enseignement supérieur. Une manière de les aider dans leur choix d'études. Nous les avons retrouvés à la Haute Ecole en Hainaut.