Aller au contenu principal
Écrit par: Laura Gilboux
ven 18/11/2022 - 14:19
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau "Face à vous" Aujourd'hui, on parle de la précarité étudiante. Ce jeudi 17 novembre, les étudiants se sont mobilisés dans les rues de Bruxelles avec un slogan " C'est la dèch' ". Ils réclament des aides et solutions face à ce problème qui dure depuis longtemps et qui s'est récemment accentué avec l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 15/11/2022 - 15:32
Les Universités et Hautes Ecoles de la région s'engagent dans une démarche Zéro Déchet avec la Ville de Mons. Symboliquement, l'UCLouvain, l'UMons, la Haute Ecole Condorcet et la HELHa ont signé une charte cet après-midi. L'objectif est de mettre en place des actions concrètes au sein de l'école pour réduire au maximum les déchets. La Ville de Mons est devenue commune Zéro Déchet en 2021 et a commencé un travail avec plusieurs acteurs de terrains. Cette collaboration s'étalera sur l'année académique 2022-2023.
Écrit par: Virginie Peeters
mer 12/10/2022 - 17:21
Tuile pour l'UMONS : les Ministres Tellier et Borsus ont annulé le permis de l'université pour sa nouvelle faculté d'architecture. Le permis prévoyait de construire un nouveau bâtiment entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze. Un projet qui ne plaisait pas à de nombreux riverains qui avaient déposé un recours après que le permis ait été accordé. Dans les quelques motivations de l'annulation du permis : Un projet  énergivore et très impactant pour les habitants. C'est donc une victoire pour eux, ils ont reçu ce matin un courrier recommandé leur annonçant que tout était annulé.
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 19/09/2022 - 17:35
Ce lundi 19 septembre est aussi marqué par la rentrée dans le supérieur. Pour accueillir les nouveaux étudiants, l'UMons organisait ce lundi soir sa "Fête de rentrée". Un événement incontournable pour l'université organisé par l'ORE, l'organisation représentative des étudiants. Sur place, des concerts, des DJ, mais aussi une quarantaine de stands pour présenter les associations étudiantes et les différents services disponibles au sein de l'université.
Écrit par: Romain Renier
mer 29/06/2022 - 15:05
Aujourd'hui avaient lieu la journée portes-ouvertes à la l'UCL Louvain fUCaM Mons, l'occasion pour les futurs étudiants d'en apprendre plus sur leurs futures études et de se familiairiser avec les lieux. L'occasion aussi pour l'université de présenter ses nouveautés pour la prochaine rentrée.
Écrit par: Quentin Houdart
mar 11/01/2022 - 12:30
Après le blocus, place aux examens pour les étudiants de Haute Ecole et d'universités. A l'UCLouvain FUCaM Mons, les examens battent leur plein depuis plus d'une semaine et tout se déroule pour le mieux. Les normes sanitaires sont en place et les étudiants sont revenus au présentiel pour leur plus grand plaisir.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 18/11/2021 - 15:38
Créer un nouveau quartier comportant notamment 500 logements à proximité de la plaine de Nimy : c'est une des volontés de l'UMons pour ces prochaines années. L'avant-projet, introduit par la SCRL Arcea, a été examiné ce mercredi au conseil communal de Mons. La Ville a désormais 2 mois pour décider de l'avenir de cet espace vierge très bien situé.  Le terrain fait un peu plus de 11 hectares et se situe juste à côté du campus existant. Une situation idéale pour l'UMons qui pourrait ainsi s'élargir et désengorger la plaine de Nimy.
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 18/11/2021 - 11:30
Chaque année, le "Rhétos Challenge" invite des étudiants de 6e secondaire à participer à un challenge pour faire découvrir le campus FUCaM et le monde universitaire. Cette année, il sera composé de défis relatifs aux coulisses du monde du football. Apprendre l’optimisation de manière ludique, c’est le pari lancé par la FUCaM à 200 élèves de rhéto pour son traditionnel « Rhétos challenge ». Pendant une journée, les élèves venus des quatre coins du Hainaut sont accompagnés par des étudiants de master ou de doctorat. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 04/11/2021 - 14:00
Chaque année, cette semaine de Toussaint est l'occasion pour les élèves de rhéto de découvrir à quoi ressemble concrètement une université. Cette année, ils étaient au moins une vingtaine sur le campus de L'Uclouvain Fucam Mons à découvrir ce nouvel univers pour la toute première fois "J'avais envie de voir si l'université me convient. Car ce n'est pas fait pour tout le monde donc je voulais être certain. Et je pense que ça me convient! " Nathan - Elève de Rhéto
Écrit par: Camille Ulens
lun 13/09/2021 - 12:43
Après le primaire et le secondaire, c'est une nouvelle année qui commençait ce lundi pour les étudiants du supérieur. Une rentrée qui a lieu cette année en 100% présentiel. Les nouveaux étudiants de BAC 1 ont donc été accueillis ce matin, notamment du côté de l'UCLouvain Fucam Mons qui organisait une journée de présentation et de visite. 

Les jobs

Back to top