Écrit par:
Simon Potie
Qui dit rentrée universitaire, dit également le retour des bleusailles. Pour les 3 semaines à venir il ne sera donc pas rare de croiser des étudiants baptisés vêtus de leur fameuse penne et accompagnés des nouveaux arrivants qui souhaitent faire leur baptême qu’on appelle les « bleus ».
Écrit par:
Raphaël De Smet
C’est la rentrée pour l’UMons et ses kots s’agrandissent ! La cité Kennedy accueille aujourd’hui ses étudiants dans ses tous nouveaux logements. Les étudiants découvrent alors pour la première fois leur chambre entièrement personnalisable.
Écrit par:
Charlotte Joly
Après Rosa Parks, une nouvelle salle est renommée à l'UMons. Madame Marcelle Yernaux, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, elle est la première femme diplômée de la Faculté Polytechnique de Mons. Une belle histoire qui a débuté le jour de la journée internationale des droits des femmes.
Salle de proclamation, de défense des thèses de doctorat, de conférence... salle que Marcelle Yernaux, originaire de Mesvin, a vraisemblablement connu durant ses années d'université.
Écrit par:
Sabine Dupont
Avec deux semaines d'avance sur le calendrier habituel, l'UMons fait sa rentrée ! L'année académique 2023/2024 sera placée sous le signe de la concrétisation des nombreux projets immobiliers. L'université ne cessant de grandir, il faut de nouveaux locaux et des kots pour loger les étudiants. Côté cours, il y aura notamment un nouveau master pour les ingénieurs et côté festif, une salle des fêtes toute neuve.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le mois de juillet à peine terminé, les étudiants sont déjà en blocus pour les deuxièmes sessions. A l'Université de Mons, le service d'appui pédagogique et l'organisation représentative des étudiants proposent une nouvelle fois un blocus encadré. Des auditoires avec toutes les commodités sont mis à disposition des étudiants de l'ensemble des universités et hautes écoles du Hainaut.
Écrit par:
Jamison Lins
Un chercheur de l'UMons a obtenu un financement de 700.000 euros pour un projet sur la gestion plus durable des déchets plastiques. Le projet de Jean-Marie Raquez consiste à gérer les déchets plastiques grâce à une technique basée sur le recyclage avancé. Un projet innovant qui pourrait changer la manière de recycler. Des posts doctorants devraient être engagés pour ce travail. Les chercheurs auront deux ans pour montrer la validité de leur théorie avant de se lancer pleinement dans le projet.
Écrit par:
François Maquet
Une chasse au trésor, des ateliers pratiques et un spectacle d'impro, c'est le programme du Click Day. Une après midi pour découvrir le CLICK, centre dédié à la créativité et l'innovation créé par l'UMOns et l'IDEA. Les participants, qu'ils soient partenaires ou porteurs de projets, ont pu tester l'impression 3D ou la réalité virtuelle.
Écrit par:
Romain Renier
En ce mercredi 17 mai, journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'UMons organisait un lever de drapeau. Très engagée dans la lutte contre les inégalités de sexe et de genre, l'UMons a d'ailleurs mis en place plusieurs initiatives pour l'occasion.
8H50 ce mercredi matin et l'UMons organise son tout premier lever du drapeau LGBTQIA +. Déjà très engagée dans la lutte pour l'acceptation de tous. Cette action symbolique démontre une fois de plus les valeurs progressistes de l'Université.
Écrit par:
Fiona De Paoli
C'est une grande première en Belgique, l’Université de Mons et la Loterie Nationale lancent une chaire de recherche consacrée à l'étude de l'addiction aux jeux de hasard. Le but ? Comprendre le profil des joueurs et les mécanismes qui les amènent à adopter des comportements à risque. Thomas Brihaye, professeur à l'UMons, nous explique la démarche.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
16, c'est le nombre de projets portés par l'UMons qui seront financés par les fonds européens FEDER. En tout, près de 20 millions d'euros destinés à la recherche dans des domaines technologiques pointus. Par exemple, l'intelligence artificielle, dont on parle beaucoup, qui sera utilisée pour améliorer les prises en charge de maladies comme la dépression ou encore Alzheimer.