Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
lun 06/02/2023 - 16:06
En septembre dernier, Windvision et la coopérative citoyenne "Emission zéro" présentaient un projet d'implantation de trois éoliennes sur le territoire boussutois. Les promoteurs ont reçu une fin de non recevoir par l'administration de la région wallonne et ont introduit un recours. L'avenir des éoliennes est aujourd'hui entre les mains des ministres wallons compétents. 
Écrit par: Sabine Dupont
lun 12/12/2022 - 13:53
C'est un projet qui a soulevé une véritable levée de bouclier à Quévy. La société Storm avait remis une demande pour la construction de 6 nouvelles éoliennes sur l'entité. Le collège communal réuni ce lundi matin (12/12/2022) a décidé de refuser la demande.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 05/12/2022 - 14:15
Vous le savez, les projets éoliens fleurissent notamment sur la commune de Quévy. Après le projet Storm dont l'enquête publique s'est achevée la semaine dernière, c'est cette fois le projet Luminus qui était sur la table du collège communal de ce matin (05/12/2022). Les bourgmestre et échevins ont refusé la demande de Luminus d'implanter un mât de mesure, étape indispensable pour l'étude d'incidence nécessaire à l'implantation de 8 éoliennes, situées entre Havay, Givry et la France.
Écrit par: Romain Renier
mar 29/11/2022 - 15:14
Un projet éolien est actuellement en cours à Quévy où 6 nouvelles éoliennes devraient être construites. Néanmoins, la commune est déjà bien servie en éolienne et ce projet ne ravit pas particulièrement les riverains puisqu'ils se sont rendus ce matin à l'administration communale pour tenter de faire arrêter le projet. 
Écrit par: Antoine Delvigne
mer 16/11/2022 - 10:06
A Quévy, six éoliennes pourraient voir le jour dans quelques années. Après l’introduction du permis, on est maintenant à la fin de l’étude d’incidence. Hier soir, des ateliers étaient organisés pour répondre aux interrogations des citoyens sur ce nouveau projet.  Six éoliennes à Quévy, c’est le projet de Storm, d’Emissions Zéro et de CLEF. Un producteur et deux organisations citoyennes qui s’associent pour créer un projet avec notamment deux éoliennes détenues par les citoyens.
Écrit par: Fabienne Ducobu
lun 14/11/2022 - 15:32
Le projet éolien suit son cours à Quévy : le promoteur et la coopérative Emissions Zéro organisent d'ailleurs une séance d'informations ce mardi. Objectif, expliquer les enjeux et les impacts de ces éoliennes. En petits groupes, les citoyens pourront exprimer leurs craintes et poser leurs questions. Une initiative volontaire qui n'est pas obligatoire dans la législation. On écoute à ce propos Xavier Gillon, le chargé de projets de la coopérative Emissions Zéro
Écrit par: Antoine Delvigne
mar 20/09/2022 - 22:28
Le projet des éoliennes à Boussu continue son avancée vers sa finalisation. Hier soir, quatre ateliers étaient ouverts au public. On y découvrait l’étude d’incidence, vulgarisée et surtout expliquée aux citoyens et riverains. De l’évolution du projet à la biodiversité, tout a été abordé en détails.  Une heure pour comprendre tout le projet, quatre ateliers de 15 minutes où chaque question est entendue et répondue. La lecture du rapport d’incidence, long de 419 pages, est ainsi évité aux citoyens. A Windvision, on n’évite aucun sujet et on s’adapte aux riverains du projet.
Écrit par: Quentin Houdart
mer 14/09/2022 - 14:46
Un nouveau projet éolien est en développement à Boussu. La coopérative "Emissions Zero" et la société Windvision veulent implanter un parc de 3 éoliennes dont une citoyenne. Une initiative qui permettra au citoyen d'investir dans les énergies renouvelables. L'enquête publique de ce projet commence ce jeudi.
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 09/12/2021 - 10:30
Ce 8 décembre, c'était la journée mondiale du climat. Luminus et Hydro ont organisé une après-midi dédiée à l'énergie verte dans le zoning de Ghlin-Baudour au pied de l'éolienne Hydro. La journée mondiale du climat, voilà l’occasion de rassembler tous les acteurs qui contribuent au développement durable dans la région montoise et d’ainsi faire le point sur les deux premières années d’exploitation de l’éolienne Hydro, la première érigée dans le parc d’activités et inaugurée en mars 2019.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 16/09/2021 - 15:39
Il y a du nouveau dans le projet d'implantation de 4 éoliennes autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Après un avis négatif de la Ville de Mons et une demande de permis refusée par la Région Wallonne, Luminus est revenu à la charge. Le promoteur a introduit un recours contre ces décisions et a également demandé une étude complémentaire. 

Les jobs

Back to top