Aller au contenu principal

Direct X

Écrit par: Laura Gilboux
mar 04/01/2022 - 10:07
Depuis ce lundi 22h, les prisons francophones ont emboité le pas des établissements néerlandophones et sont en grève pour 24h. Une nouvelle fois, le mouvement de grogne porte sur le manque de personnel et la surpopulation carcérale.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 07/12/2021 - 16:04
Ce mardi était marqué par une massive mobilisation du secteur des soins de santé. Le personnel soignant s'est déplacé en nombre à Bruxelles pour s'opposer à l'obligation vaccinale mais aussi pour réclamer plus de moyens. Dans les hôpitaux, on a donc tourné au ralenti et il a fallu s'organiser. Exemple chez nous au CHR Mons-Hainaut. Un bloc opératoire totalement vide, l'image est inédite mais ô combien révélatrice. Ici, la totalité du personnel est en grève, toutes les opérations ont donc été reportées.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 30/11/2021 - 12:41
La CGSP a mené ce matin une action avant le conseil provincial. Le syndicat réagissait aux mesures annoncées la semaine dernière pour faire face au financement des zones de secours. Pour pouvoir assumer sa part, la Province de Hainaut doit dégager 52 millions d'euros d'ici 2024. Conséquence: 500 emplois sont amenés à disparaître d'ici 3 ans. Une solution qui ne plaît évidemment pas à la CGSP. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 15/10/2021 - 16:04
Depuis mercredi, les travailleurs des magasins Lidl ont observé des mouvements de grève aléatoires, et quelques magasins sont restés totalement ou partiellement fermés. Le mouvement risque de se durcir demain, samedi, ou les organisations syndicales réunies en front commun ont appelé à une grève nationale. Tous les Lidl du royaume devraient rester fermés.
Écrit par: Virginie Peeters
mer 13/10/2021 - 16:08
Des dizaines de magasins LIDL sont restés fermés ce mercredi. Chez nous, cela concernait les enseignes de Jemappes, Ghlin, Dour et Tertre. Un mouvement de grève spontané du personnel qui dénonce une surcharge de travail. Depuis 3 ans des négociations sur le sujet sont toujours au point mort. Lors du dernier bureau de conciliation, il y a 15 jours, les organisations syndicales avaient déposé un préavis de grève qui venait à échéance ce matin. Une réunion entre syndicats et direction aura lieu demain. Sans avancée, le mouvement pourrait donc se durcir, cette fois à l'appel des syndicats.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 15/09/2021 - 12:22
C'est la fin des actions menées depuis lundi par la CNE dans certains Delhaize de la région. La CNE soutenait une travailleuse d'Epinois, qui a presté des heures sans contrat. Elle ne s'est pas vue proposer un CDI, comme le prévoit la loi. Finalement, la travailleuse a préféré en rester là et mettre fin aux actions. Nous avons demandé à Gino Cusumano, délégué de la CSC, comment se sont terminées les négociations avec la direction.  "La direction a reconnu ses torts mais voulait quand même licencier cette dame" 
Écrit par: Laura Gilboux
mer 05/05/2021 - 17:04
De nouvelles actions de grève ou d’arrêt de travail ont été menées ce mercredi en front commun dans de nombreuses crèches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le secteur se sent oublié depuis plus d’un an et demi et souhaite une meilleure reconnaissance financière et humaine.  Ils étaient une cinquantaine à Namur et presque 200 à Bruxelles. Les travailleurs et travailleuses de la petite enfance ont exprimé leur colère. Ils se sentent oubliés et délaissés depuis le début de la crise sanitaire. 
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 25/03/2021 - 11:40
La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.  Les classes et les couloirs de l’Académie Provinciale des Métiers sont bien vides ce jeudi matin. Certains élèves, qui n’ont pas pu venir plus tard, patientent en attendant la deuxième heure. Car aujourd’hui, quasiment aucun professeur ne donnera cours entre 8h15 et 9h05. 
Écrit par: Mathilda Gillet
ven 19/03/2021 - 12:44
Jeudi soir, un chauffeur âgé d'une soixantaine d'année a été agressé par 5 jeunes d'une vingtaine d'année. Alors que le chauffeur leur demandait de remettre leur masque, les adolescents ont refusé d'obtempérer. Le chauffeur leur a donc demandé de descendre du véhicule. Les jeunes ont alors fait le tour du bus pour frapper le chauffeur.  Cette agression est la deuxième dans le Hainaut cette semaine. La première a eu lieu mercredi à la Louvière. Ces deux agressions ont mené à "une grève émotionnelle" de la part du front commun syndical en soutien à leurs collègues. 
Écrit par: Sandro Di Pietro
jeu 23/01/2020 - 13:44
C'est le genre d'évènement qui marque l'imaginaire collectif pour longtemps. En 1893, la garde civique montoise tire sur des mineurs borains venus manifester en faveur du suffrage universel. Une émeute qui commence par un coup de feu inattendu et devient un chapitre majeur dans l'histoire de notre région.  
Back to top