Le Grand Prix Cerami 2022 annulé !

par

La nouvelle tant redoutée a été officialisée cet après-midi : le Grand Prix Cerami 2022 est annulé! Après deux ans d'annulation suite au contexte sanitaire, c'est désormais le parcours qui pose problème.

 L'organisation n'a pas reçu les autorisations de passage sur le territoire de certaines communes boraines
Déception et tristesse : 2 sentiments qui habitent les organisateurs du Cerami au moment de l'annonce de l'annulation. Tout était pourtant prêt pour voir les coureurs partir de la Grand Place de Mons le 18 juillet prochain pour la 54e édition. Tout sauf les autorisations de passages dans les communes. Des autorisations essentielles pour valider le parcours de la course auprès de l'UCI.

"Nous avons eu beaucoup d'incertitudes ces dernières semaines" explique Laurent Haegeman, secrétaire et organisateur du Grand Prix Cerami. "Certaines communes n'étaient pas d'accord et nous avons donc du modifier le tracé de la course. Qui dit modification, dit aussi de redemander l'autorisation aux communes impactées par la commune qui pose problème. Ces autorisations de passages doivent donc de nouveau repasser devant des conseils de police et des collèges communaux. Et s'il y a encore des refus ou modifications, nous ne sommes plus en mesure et dans les délais pour les faire sereinement"

 

Image

 
Concrètement, des communes boraines par lesquelles le parcours du Cerami 2022 devaient passer sont revenues sur leur décision ou n'ont tout simplement pas renvoyés l'autorisation de passage écrite. D'après le parcours initialement prévu, les communes de Quaregnon et Colfontaine semblent concernées. L'organisation de la course n'a pas souhaité confirmer l'information mais déplore les lenteurs administratives

"C'est ça qui est le plus regrettable!" poursuit Laurent Haegeman"Les interlocuteurs ont tardés dans leurs réponses. Toutes les communes ont reçus les autorisations de passage en même temps. C'était le 30 mars 2022. Mais je suis étonné de voir que dans certaines communes j'ai des réponses après 3 semaines. Alors que pour d'autres, je n'ai reçu l'autorisation que ce matin"

 

Image

 
Des autorisations qui arrivent trop tard pour le bon déroulé de la course d'un point de vue logistique et sécuritaire. Une situation regrettable surtout que le Grand Prix Cerami ne rencontre pas de problèmes financiers.

"Le Cerami n'était pas du tout au bord de la faillite!" précise le trésorier du Grand Prix Cerami, Olivier Planckaert. "Malgré la conjoncture actuelle très difficile, le budget était présent. C'est évidemment très compliqués pour tous les organisateurs de course. Mais nous aurions pu organiser et payer cette édition 2022 sans soucis"

Trop tôt pour dire s'il y aura une édition 2023

Une course qui ne reviendra donc pas en 2022 après 2 ans d'annulation suite au contexte. Et pour ce qui est de l'édition 2023, aucune décision n'a encore été prise.

"Il est vrai que le Cerami a déjà eu quelques coups de freins et d'arrêts dans son histoire" indique Olivier Planckaert. "Dire aujourd'hui qu'il y aura bien une édition 2023 serait précipité. Il faut nous laisser le temps de digérer cette annulation. On doit surtout réfléchir à un Grand Prix Pino Cerami différent. Aujourd'hui, on ne peut donc pas dire si oui ou non il y aura bien une édition 2023. Mais après 54 ans d'existence, nous sommes encore optimistes pour la suite"

Un optimisme à toutes épreuves surtout que cette année, pour la première fois, 6 équipes World Tour faisaient partie du plateau des 23 équipes présentes au départ de la Grand Place de Mons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beau succès pour le GP Maistriau Junior

Beau succès pour le GP Maistriau Junior

Samedi avait lieu le Grand Prix Maistriau Junior de balle pelote. Six sélections régionales, dont une de Haine et Seine, se sont affrontées durant toute la journée. L'occasion pour nous de faire le point sur la popularité de la discipline en région montoise.
Image
Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

La victoire était obligatoire pour prolonger leur destin en play off, mais Mons Hainaut n’a pas su trouver la faille de la solide équipe d’Anvers, 2ᵉ du classement et en confiance après la victoire au match 1.
Image
Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

La région wallonne investit 30 millions d'euros pour la modernisation de la Sapinette. Mons était le dernier site de l’Adeps à devoir être rénové et ces investissements étaient plus qu’attendus pour remettre à niveau les infrastructures des centres de formation de gymnastique et de tennis.
Image
Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Belfius Mons-Hainaut s'est imposé 88 à 100 sur le parquet de Courtrai. Une victoire qui permet aux Renards de se qualifier pour les playoffs nationaux.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Retrouvez Camille Ulens et Quentin Houdart pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du football, de la natation, de l'athlétisme.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image
Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Une randonnée VTT organisée par le club évasion vtt qui retrace les environs de la ville comme villlers st ghislain ou encore mesvin, au fil de la légende des anges de Mons sur trois itinéraires 28/42/65 km ainsi qu'une marche, le tout au profit de think pink. 
Image

Retour sur la saison parfaite du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes

En tennis de table, le RTT AEDEC Hyon Cuesmes s'apprête à clotûrer une saison exceptionnel avec deux titres à fêter et une montée en Nationale.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).