FOOT - L'ACFF s'attaque à la pénurie d'arbitres

|

Une quinzaine de jeunes se sont glissés dans la peau d’arbitres. Une initiative importante dans un contexte de pénurie. Voilà un des objectifs du Stage « Be The Ref » organisé dans les installations du RAEC Mons en étroite collaboration avec l’ACFF.    

La journée des apprentis arbitres commence par une matinée théorique. Le principe est de voir des lois du jeu et de les expliquer le plus simplement possible. L'après-midi, place à la pratique lors de plusieurs matchs arbitrés par les jeunes stagiaires. 

Nicolas Laforge, Florian Lemaire ou encore Alexandre Boucaut… Chaque jour, un arbitre de l’élite belge est venu rendre visite aux enfants. Ils ont donc eu l’occasion d’échanger en direct avec eux et de poser leurs questions.

Des questions qui amène à la problématique du manque d’arbitres. En effet, de nombreux matchs dans les divisions inférieures se jouent encore sans eux. Un problème qui amène certaines réflexions.

Ce stage est donc l’occasion de sensibiliser les jeunes à ce métier souvent décrié. Confronter les enfants à la réalité du terrain est l’un des objectifs de cette formation.

Les parents ont aussi leur rôle à jouer. Respect, solidarité, reconnaissance, des valeurs trop souvent oubliés au bord d’un terrain. Des solutions qui ne restent plus qu’à appliquer pour pouvoir rêvé d’une nouvelle génération dorée d’arbitres et d’une revalorisation de ce métier.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les élèves ingénieurs de la HELHa de Mons montrent de quoi ils sont déjà capables

Les étudiants de bloc 1 et 2 d'ingénieur industriel de la HELHa de Mons ont eu l'occasion de montrer leur travail aujourd'hui. En effet, chaque année, la Haute Ecole organise sa journée des ingénieurs pour laquelle des groupes d'étudiants sont chargés de créer des projets technologiques pour des entreprises. Une manière de concrétiser le savoir acquis en cours et de mettre déjà un pas dans le monde du travail.
Image
L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

Si les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques sont des domaines qui vous parlent, cet événement pourrait vous intéresser. La Logiscool de Mons organise son premier salon des STIM, du nom de ces quatre filières. On en parle avec notre invité, le directeur de cette école, Pietro Antoniadis.
Image
Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

La région wallonne investit 30 millions d'euros pour la modernisation de la Sapinette. Mons était le dernier site de l’Adeps à devoir être rénové et ces investissements étaient plus qu’attendus pour remettre à niveau les infrastructures des centres de formation de gymnastique et de tennis.
Image
Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

C'était le dernier match pour les ladies du RAEC Mons qui recevaient le RFC Liège ce samedi après-midi. Les Montoises se sont imposées dans un match au bout du suspens. Cette victoire ne sera probablement pas suffisante pour se sauver en D1. Retour sur le match et la saison des Montoises avec Alexandre Demacq et Frédéric Paspont.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Ce samedi, les Montois avaient l'occasion de clôturer une magnifique saison par un titre en D2ACFF. Meilleure attaque et meilleur défense du championnat les Dragons ont survolés le championnat cette saison et pouvait être sacré à 4 matchs de la fin du championnat en cas de victoire face à Verviers
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.
Image

Foot (P2B) - Le RAEC Mons B émerge en fin de match contre Houdeng (2-0) !

Derby crucial en P2B. Mons B, 2e au général avant la rencontre recevait Houdeng, solide leader de la série. Victoire impérative pour Dragons, qui se devait de rester au contact des Houdinois.