Aller au contenu principal
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 15/09/2022 - 09:01
On poursuit notre série consacrée à la rentrée culturelle. Après Mons Arts de la Scène ce mardi, place à la saison de l'ORCW. (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie). Pour en parler, Laurent Fack, le Directeur Général était notre invité. 
Écrit par: Antoine Delvigne
mer 31/08/2022 - 22:52
Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnait un concert gratuit dans la collègiale Sainte-Waudru. En clôture de « Destination Mons », douze musiciens ont joué une heure devant un public venu en nombre. Antoine Delvigne et Alain Bardez ont assisté à cette représentation un peu magique. Le lieu est idéal, le son et l’acoustique parfaits. Pour la première fois depuis 20 ans, l’ORCW a joué en formation de douze dans la collégiale. Alors, pour l’évènement, tout a été travaillé pour s’adapter à l’acoustique particulière.
Écrit par: Manu Vilain
sam 21/05/2022 - 22:15
L'émission de ce mois de mai 2022 vous propose de suivre le concert enregistré en février dernier à Mons. "Un Belge à Londres" , tel était le titre du concert...Vahan Mardirossian a convié la jeune violoncelliste sino-américaine Riana Anthony à le rejoindre et à interpréter avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie les oeuvres de Joseph Gehot, Joseph Haydn et Ignace Pleyel... Le compositeur wallon Joseph Gehot (Bruxelles, 1756 – USA, 1820), violoniste virtuose contemporain de Mozart, se distingue dès son plus jeune âge à la Cour de Charles de Lorraine.
Écrit par: Manu Vilain
sam 19/02/2022 - 23:20
C’est à un concert tout à fait exceptionnel que nous vous convions ce soir. Une soirée autour des 100 ans d’Arthur Grumiaux qui fut le créateur de l’école franco-belge du violon. Deux élèves d’Arthur Grumiaux se retrouvent ce soir sur scène : Jean-François Chamberlan, Concertmeister de l’Orchestre de Chambre de Wallonie et Augustin Dumay, virtuose que l’on ne présente plus, Directeur musical de l’ORCW entre 2003 et 2015.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 11/02/2022 - 16:38
Vu le succès rencontré lors des éditions précédentes, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a renouvelé l'ORCW For Kids en invitant les enfants des écoles de Mons-Borinage pour les sensibiliser à la culture. Cette fois, c'est le conte musical "Pierre et le loup" de Sergueï Prokofiev qui a été interprété par l'ORCW en collaboration avec des élèves du Conservatoire et de l'Académie.
Écrit par: Fiona De Paoli
mar 08/02/2022 - 16:47
Voilà 5 ans que l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie propose des spectacles dédiés aux enfants dans le cadre de "l'ORCW For Kids". Chaque année, une violoniste passait dans les écoles pour expliquer ce qu'est la musique classique. Pour la première fois, ce sont les enfants qui se déplacent dans la grande salle à Arsonic pour voir 4 musiciens de l'ORCW accompagnés d'un clown, un spectacle qui sort de l'ordinaire.
Écrit par: Manu Vilain
lun 17/01/2022 - 11:50
Avant de reprendre la couverture des nouveaux concerts de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie le mois prochain, je vous propose cette fois-ci de découvrir un BestOf de notre orchestre, un best concocté par celui qui met en images tous ces concerts, Jarek Frankowski, un personnage que nous découvrirons très bientôt ! Voici donc sa sélection, on commence par une pièce de Henri Vieuxtemps enregistrée par une formation élargie, vous allez le voir.
Écrit par: Manu Vilain
sam 18/12/2021 - 23:45
Vous connaissez le principe : on parle tout d’abord des coulisses de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et ensuite on va au Concert et ce soir, on va même à l’Opéra ! On retrouve Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’ORCW.
Écrit par: Manu Vilain
lun 22/11/2021 - 14:50
Merci de nous suivre chaque mois dans votre magazine #CLASSIQUE. Après plusieurs émissions, nous retrouvons cette fois-ci Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Un dernier retour sur la difficile saison précédente et surtout des projets, des projets et encore des projets, le tout avec une formation qu’il avoue connaître de mieux en mieux.

Les jobs

Back to top