Aller au contenu principal
Écrit par: Virginie Peeters
ven 13/05/2022 - 15:46
La première épreuve du concours Reine Elisabeth est en cours actuellement. Des 64 violoncellistes, il n'en restera plus que 24 pour les demi finales. Des jeunes musiciens qui seront alors accompagnés par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dès ce lundi . Ce matin, l'ORCW répétait les 2 oeuvres imposées aux solistes de la demi-finale.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 04/05/2022 - 16:20
À partir d'aujourd'hui jusqu'au 10 mai, la Maison Folie ouvre ses portes pour le Mons Street Party. Durant 7 jours, les spectateurs pourront (re)découvrir les cultures urbaines à Mons. Et pour débuter la semaine, c'est une après-midi street qui est organisée, avec au programme : initiation au skate, au breakdance et au graff.
Écrit par: Lucie Zimmermann
ven 15/04/2022 - 16:17
PLK, SCH, Koba la D ou encore Eva, ils sont tous à la programmation de la deuxième édition du Kaki Club, à Dour. Le Kaki Club a commencé le 13 avril et se terminera le 24 avril. Il a été créé par les frères Vanderhaeghen en aout dernier pour compenser le manque du Summer Festival, impossible à organiser depuis 2 ans à cause du covid.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 06/04/2022 - 14:14
La période particulière de confinement que nous avons traversé a été vecteur de nouveauté dans certaines maisons de jeunes. C'est le cas de la MJ Extranullus à Hornu. D'un simple projet d'écriture qui permettait aux jeunes de s'exprimer sur leur ras-le-bol d'être isolés, la MJ a décidé d'ouvrir des ateliers permanents d'écriture hip hop.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 29/03/2022 - 16:44
Les organisateurs du Dour Festival ont dévoilé ce matin les contours de l'édition 2022. Une édition XXL avec 2 jours de festival en plus, une nouvelle scène et près de 250 noms annoncés. Il y aura donc plusieurs nouveautés, toutes autour de 2 mots d'ordre : la découverte et la folie...  Car oui, plus que jamais, le Dour Festival veut faire... du Dour Festival. C'est-à-dire explorer les sous-genres musicaux souvent oubliés, surprendre mais aussi sortir les festivaliers de leurs zones de confort.
mer 02/03/2022 - 17:09
Cette semaine, nous sommes à Dour, dans la cave. Un lieu secret, énigmatique mais surtout un vrai refuge pour les artistes qui peuvent laisser éclabousser sur ces murs, les échos de leur créativité. L'occasion d'y rencontrer deux groupes: Hansel et Bayernn...  
Écrit par: Fiona De Paoli
dim 13/02/2022 - 19:52
Les cloches du carillon ont une fois de plus résonné à Mons. Un concert exceptionnel a été donné par Patrice Poliart qui a bien évidemment choisi le thème de l'amour pour célébrer la fête des amoureux. Si vous vous baladiez dans la cité du doudou ce dimanche, vous ne l’avez pas vu mais vous l’avez probablement entendu. Caché en haut du beffroi, Patrice Poliart offrait à la ville un concert de carillon pour la Saint-Valentin.
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 11/02/2022 - 16:38
Vu le succès rencontré lors des éditions précédentes, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a renouvelé l'ORCW For Kids en invitant les enfants des écoles de Mons-Borinage pour les sensibiliser à la culture. Cette fois, c'est le conte musical "Pierre et le loup" de Sergueï Prokofiev qui a été interprété par l'ORCW en collaboration avec des élèves du Conservatoire et de l'Académie.
Écrit par: Quentin Houdart
mer 09/02/2022 - 14:11
Nous avons appris le décès de l'artiste montois Jacques Calonne ce lundi à l'âge de 91 ans. Né dans la Cité du Doudou le 10 août 1930, l'homme s'est illustré dans plusieurs domaines artistiques. Musique mais aussi peinture où avec ces aquarelles il était l'un des plus jeunes membres du mouvement CoBrA. Jacques Calonne aimait aussi les langues et les voyages. Les funérailles de l'artiste auront lieu mardi prochain à 14 heures au cimetière de Mons.
jeu 23/12/2021 - 17:20
Parmi les pépites musicales, il y a évidemment La Jungle ! Repéré par Arte et Télérama, récompensé par l'Octave de la musique, le duo montois a enchaîné 40 concerts ces derniers mois. L'occasion pour public de vibrer avec la transe d'une batterie endiablée et d'une guitare survoltée. 
Back to top