Aller au contenu principal
Écrit par: Jérémie Ulens
lun 29/08/2022 - 15:30
Cette rentrée des classes était aussi la 1ère en Belgique pour Sacha et Oleg. Ces 2 enfants ukrainiens sont arrivés en Belgique au mois de mars dernier. Et ce matin, comme leurs camarades de classe, ils ont donc fait leurs premiers pas dans leur nouvelle classe de 5ème primaire à l'Ecole communale des Canonniers. 
Écrit par: Fiona De Paoli
lun 09/05/2022 - 10:00
77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'heure est aux commémorations. La commune de Dour, très active dans l'accueil des réfugiés ukrainiens, n'a pas hésité à les inclure à la cérémonie de ce 8 mai. Une célébration pour nous qui donne l'occasion de prier avec et en faveur du peuple ukrainien. Un office en français, traduit en ukrainien pour ce 8 mai, jour marqué par la capitulation des troupes allemandes et la victoire des Alliés. Une commémoration qui fait écho à la guerre en Ukraine.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 03/05/2022 - 17:23
Retrouvez Laura Gilboux pour ces Infos du mardi 3 mai 2022 > Rien ne va plus entre Isabelle Galant, Bourgmestre de Lens, et son directeur général, Mathieu Messin. En cause: des congés maladie à rallonge alors que ce dernier preste toujours comme conseiller communal à Colfontaine.   > La solidarité pour l'Ukraine continue dans notre région. Bientôt, c'est un camion rempli d'appareils respiratoires qui sera envoyé sur place. Une initiative de la RPA Hainaut Sécurité et de la Zone de Secours Hainaut Centre. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 03/05/2022 - 14:43
Ce mardi matin, la RPA Hainaut Sécurité et la Zone de Secours Hainaut Centre ont collaboré pour venir en aide au peuple ukrainien. En effet, un camion remplit d'appareils respiratoires sera très prochainement envoyé en Ukraine. L'idée est d'aider au mieux les services de secours ukrainiens dans leurs interventions. Il s'agit d'ancien matériel mais encore parfaitement opérationnel 
Écrit par: Lucie Zimmermann
mer 06/04/2022 - 17:11
Depuis lundi, 56 réfugiés ukrainiens apprennent les bases du français à l'école de langues montoise POLYAC. Des cours entièrement gratuits pour les enfants et les adultes, organisés en collaboration avec le CPAS et la Ville de Mons. Ils sont donnés toute cette semaine de manière intensive, de 9h à midi. Le français n'est pas une langue facile mais après seulement une matinée de cours, les élèves ukrainiens se débrouillent déjà bien. Pour eux, il était essentiel d'apprendre le français...
Écrit par: Romain Renier
mer 06/04/2022 - 17:03
De nombreux réfugiés Ukrainiens arrivent à Mons grâce aux différentes actions organisées dans la région montoise. Néanmoins, ces arrivées nécessitent de plus en plus de logements et de familles d'accueil. Vous allez le voir, pour pouvoir résider en Belgique ou pour être reconnu comme famille d'accueil, plusieurs procédures sont impératives.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 22/03/2022 - 17:26
Les initiatives ne s'arrêtent pas pour venir en aide aux Ukrainiens. Et le monde de la musique n'y échappe pas. Aujourd'hui, on vous parle d'ailleurs de "Music Chain for Ukraine" et d'une initiative qui se passera chez nous ce mercredi soir. L'ensemble Oxalys donnera un concert exceptionnel dont l’intégralité de la recette sera reversée pour soutenir les musiciens ukrainiens en Belgique. Une occasion de découvrir ou redécouvrir cet ensemble de musique de chambre au profil unique et à la réputation internationale
Écrit par: Laura Gilboux
mar 22/03/2022 - 17:19
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 22 mars 2022 > On va à Colfontaine où se déroule en ce moment la semaine de l'environnement. La commune propose tout un tas d'activités pour les écoles, notamment autour de la problématique de l'eau, journée mondiale oblige.  > A Frameries, c'est la thématique de la paix qui était à l'honneur cette semaine. A l'école de la Victoire, les élèves de 6ème primaire ont dû dessiner leur propre vision de la paix dans le cadre d'un concours.
Écrit par: Romain Renier
lun 14/03/2022 - 16:34
On se rend maintenant à Dour où plusieurs familles Ukrainiennes sont arrivées ce lundi matin vers 11h. Plusieurs camionnettes étaient parties de Mons vendredi dernier pour déposer des dons et ramener des réfugiés. Cette initiative était mise en place par l'ASBL Sequoia en collaboration avec la commune de Dour. 3300 kilomètres plus tard, les camionnettes sont enfin rentrées avec à bord 17 réfugiés Ukrainiens. 
Écrit par: Virginie Peeters
lun 14/03/2022 - 12:19
  On l'aura constaté a Dour est très active dans la prise en charge des réfugiés ukrainiens. Ce we-end encore la commune a organisé une après midi récréative et culturelle pour récolter des fonds pour les familles ukrainiennes. Aider ses semblables, être solidaire, c 'est une habitude pour la commune Douroise qui avait déjà oeuvré en faveur des habitants d'Aquila en 2009 et d’Haïti en 2010 après les tremblements de terre. Martine Coquelet , la présidente du Cpas aime souligner l'entraide récurrente à Dour

Les jobs

Back to top