Aller au contenu principal
Écrit par: Romain Renier
lun 27/03/2023 - 16:39
Ce week-end, c'était surtout la 400ème édition de la Ducasse de Messines. Un anniversaire particulier puisqu'il aurait dû avoir lieu il y a 3 ans, après 3 ans d'annulation, cet anniversaire a donc bel et bien eu lieu ce week-end, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des acteurs de cette ducasse.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 24/03/2023 - 16:00
Parmi les éléments incontournables de la Ducasse de Messines, il y a le saudart. Fabriqué en nombre limité chaque année, ce soldat de bois fait le bonheur des collectionneurs. Qui le fabrique et comment?  Réponses dans ce reportage que nous avions réalisé lors de la préparation de la ducasse 2020, annulée pour cause de Covid. Tout commence dans l'atelier de Nicolas Glandy, porteur de géant et amoureux du folklore messinois. Pour fabriquer un saudart il faut d'abord travailler le bois dans lequel sont façonnées les différents parties du soldat.
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 23/03/2023 - 16:00
La Ducasse de Messines, qui vivra enfin sa 400è édition cette année, c'est aussi un ensemble d'objets liés au folklore, des objets que l'on peut trouver sur le traditionnel marché aux fleurs du dimanche matin. Ces objets, parfois anciens, sont rassemblés dans un petit musée qui retrace l'histoire de la Ducasse. Petit tour d'horizon en compagnie du conservateur de ce musée.
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 23/03/2023 - 09:18
La Ducasse de Messines se déroule ce week-end et fêtera cette année son 400ème anniversaire. Enfin diront certain !  Après plusieurs annulations liées au Covid, l'événement est particulièrement attendu à Mons cette année. Pour en parler, Michel Lepomme, organisateur de cette Ducasse de Messines était notre invité ce mercredi. Il nous détaille le programme de ce 400ème anniversaire. L'occasion aussi de se replonger dans les souvenirs et de mettre à l'honneur certains bénévoles sans qui une telle organisation ne serait pas possible. 
Écrit par: Sabine Dupont
mer 22/03/2023 - 17:00
Parmi les emblèmes de la ducasse de Messines, il y a les géants introduits à partir de 1989. Au départ, il y avait Lalie et Batisse, les parent. Au fur et à mesure, la famille s'est agrandie avec la naissance de deux enfants : Biloute et Trinette. Retour sur l'origine de ces géants avec une plongée dans les archives de l'époque. 
Écrit par: Romain Renier
mer 22/03/2023 - 14:50
La ducasse de Messines débutera donc ce week-end, un événement important dans la région et qui demande énormément de travail, de préparation et surtout de bénévoles. Ce mercredi matin, Romain Renier et Philippe Hardy ont rencontré Daniel Stiénon, l'administrateur et responsable technique de la ducasse de Messines, puisqu'il s'apprête à vivre sa dernière ducasse en tant que responsable technique. 
Écrit par: Quentin Houdart
mar 14/03/2023 - 17:33
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 14 mars 2023 Les titres du jour: > C'est la fin du Carnaval de Strépy-Bracquegnies! Une édition pleine d'émotions un an après le drame. L'occasion pour nous de vous raconter l'histoire de Florian Devise. Un montois miraculé > La FGTB et l'Union des Mutalités socialistes attaquent Georges-Louis Bouchez en justice. Ils réclament 5001 euros pour diffamation, calomnie et injure. En cause : des propos tenus lors d'un conseil communal par le président du MR
Écrit par: Antoine Delvigne
dim 12/03/2023 - 12:47
Le 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines, c’est dans deux semaines. Les 24, 25 et 26 mars, on fêtera donc cet anniversaire. Après trois éditions annulées par le Covid, il a fallu être patient. Une patience qui prend tout doucement fin, avec les premières apparitions des géants. Cette semaine, ils seront exposés aux Grands Prés et ce dimanche, c’était l’installation. 
Écrit par: Laura Gilboux
mar 31/01/2023 - 08:50
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 30 janvier 2023 Les titres: > EpiCURA: C'est la fin d'un long feuilleton à Epicura Hornu. Après une grève et de nombreuses semaines de discussions, syndicat et direction ont trouvé un accord. Il n'y aura aucun licenciement. > Géants: Comme chaque année, le calendrier des géants a été dévoilé ce weekend. Une fois n'est pas coutume, l'événement n'a pas eu lieu à Ath mais chez nous à Mons. La ducasse de Messines y a été mis à l'honneur.
Écrit par: Massimo Di Emidio
lun 22/03/2021 - 09:41
Le folklore est également touché par la crise sanitaire. Les sociétés de géants, notamment, sont à l’arrêt depuis un an et souffrent beaucoup. C’est pourquoi, un peu partout dans le Hainaut, des géants se sont réunis pour une action statique. Sur la Grand Place de Mons, 4 sociétés avaient sorti un géant: Messines, Nimy, Maisières et Jemappes. Ils s'étaient symboliquement réunis devant l’entrée de la Salle Saint-Georges, où se déroule actuellement l’exposition retraçant les 400 ans de la ducasse de Messines.
Back to top