Écrit par:
Julien Flament
Voici Les Infos du jeudi 30 mars 2023, présentées par Julien Flament
Au sommaire de cette édition :
> Les chancres qui polluent la grand-place de Frameries vont bientôt disparaître. La commune souhaite trouver un investisseur.
> L'UMons aura donc bien un master en médecine dès 2024. Le recteur et le doyen de la faculté de médecine ont fait le point ce jeudi sur la méthode de financement !
Écrit par:
Fabienne Ducobu
C'est dire qu'il a déchaîné les passions depuis quelques semaines, le master en médecine demandé par l'UMons. Pour remettre toutes les pendules à l'heure et rassurer ceux qui seraient tentés de croire que faute de financement, il s'agit d'un master au rabais, le recteur et le doyen ont choisi d'évoquer les détails de ce dossier qui s'est révélé délicat. Oui, les étudiants seront à Mons comme à Bruxelles financés à la même hauteur et sans que le contribuable n'ait à financer de supplément.
Écrit par:
Célestin Delsart
À partir de ce vendredi, le WOM, World Of Mind, un nouveau musée, va ouvrir ses portes sur le site du Tour et Taxis. Ce musée met en avant les illusions d'optique pour mieux comprendre leurs effets sur le cerveau. Et pour que ce projet soit une réussite, les organisateurs ont décidé de faire appel au savoir faire d'une entreprise montoise spécialisée dans le numérique : Hovertone.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le point d'arrêt de train de Masnuy dans la commune de Jurbise va-t-il disparaître? En ce moment, la SNCB est en effet en train de concocter son plan de transport 2023/2026, un plan qui prévoit d'augmenter l'offre et d'améliorer la ponctualité. Pour gagner du temps, le gestionnaire du réseau envisage de supprimer 20 points d'arrêt. Un raisonnement incompréhensible pour Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise, d'autant qu'à Masnuy il n'y a aucune desserte de bus!
Écrit par:
Quentin Houdart
Bonne nouvelle à Frameries : les chancres de la Grand-Place vont bientôt disparaître. Depuis des années, c'est le gros point noir du centre-ville framerisois. La commune avait lancé un premier marché public et n'avait pas trouvé d'intéressé. Mais Frameries a décidé de repartir à la recherche d'un promoteur.
Le chancre de la Grand-Place de Frameries fait partie du paysage comme les cafés, restaurants, banque et son hôtel communal. Une rangée de bâtiments abandonnés et incendiés. Une véritable cicatrice au coeur de Frameries et des framerisois.
Écrit par:
Julien Flament
Voici Les Infos du mercredi 29 mars 2023 avec Julien Flament.
Au sommaire de cette édition :
> La vente des pavés de la rampe Sainte Waudru a rapporté 20.000€. Une somme intégralement reversée à deux associations sociales montoises par le Procession et les Acteurs du Lumeçon.
> L'Athénée Royal de Quiévrain possède un écodôme. Des cours peuvent avoir lieu en extérieur. Et cet écodôme a été redécoré par les étudiants.
Écrit par:
Romain Renier
Ce matin, les élèves de l'école du coq à Quargenon, ont rendu une petite visite aux pensionnaires du domaine la Roseraie à Quaregon. Objectif de cette visite : renforcer le lien social entre les personnes âgées de la région et les nouvelles générations tout en favorisant l'intégration sociale des bénéficiaires du CPAS.
Écrit par:
François Maquet
Il y a un an, 2022 pavés de la rampe Saint Waudru ont été mis en vente ! C'est la Procession du Car d'Or et l'Assemblée des Acteurs qui ont réalisé cette vente inédite. Résultat ? Un bénéfice de 20.000 euros ! Des bénéfices intégralement reversés à deux institutions sociales montoises. La remise symbolique du chèque a eu lieu ce mercredi 29 mars à la Maison des patrimoine Unesco.
Écrit par:
Julien Flament
La Foire du Livre de Bruxelles débutera ce jeudi 30 mars. 1200 exposants seront présent sur le site de Tour et Taxis. Et parmi eux, Emilie Ansciaux. Autrice et éditrice, elle a fondé sa maison d'édition "Livr's" pour éditer ses propres romans, et permettre à des jeunes auteurs d'être publiés. A 36 ans, la Jurbisienne connait donc un joli succès avec une centaine d'auteurs dans son catalogue. Elle était notre invitée dans Les Infos ce mardi 28 mars, pour préface la Foire du Livre de Bruxelles.
Écrit par:
Julien Flament
Voici Les Infos du mardi 28 mars 2023 avec Julien Flament !
Au sommaire de cette édition :
> Le quartier de la gare de Mons est en chantier. C'est un énorme casse-tête au niveau de la mobilité...
> Le conflit continue chez Delhaize ! Syndicats et direction se sont quittés dos à dos après le dernier Conseil d'Entreprise ce mardi matin.
> La Foire du Livre de Bruxelles débutera ce jeudi 30 mars. Avec parmi les exposants, Emilie Ansciaux, une jeune éditrice de la région de Jurbise.