Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 24/11/2022 - 16:51
Depuis 25 ans maintenant, ce sont des personnes handicapées qui servent professeurs et étudiants à la cafétéria de la Haute Ecole Louvain en Hainaut à Mons. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Home Saint Alfred de Casteau. Il vise bien sûr à inclure les personnes handicapées dans un service à la population, une activité très valorisante pour tous les volontaires.
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 20/10/2022 - 17:15
Une journée sportive dédiée aux personnes porteuses d'un handicap mental, c'est le résultat d'une collaboration entre le réseau Abilis -gestionnaire de 25 lieux d'accueil en Wallonie- et l'asbl MonSport. En tout ce sont 220 résidents qui se sont initiés à l’athlétisme toute cette journée.
Écrit par: Quentin Houdart
mar 31/05/2022 - 14:32
La deuxième manche du tournoi Handifoot se déroulait ce mardi à Boussu. Une compétition de football destinée aux personnes porteuses de handicap. Au total, 10 équipes se sont affrontées dans les installations du Royal Francs Borains pour cette première édition Du soleil, un ballon de foot et surtout de la joie sur le visage des acteurs du jour. Après une première manche du côté de Tournai, le tournoi handifoot a rencontré un beau succès aux Francs Borains. Un moment de partage pour ces footballeurs du jour.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 11/05/2022 - 14:26
C'est une première en Europe: un appareil de fitness 100% adapté aux personnes handicapées va bientôt être commercialisé chez nous. C'est le fruit d'un partenariat entre deux institutions locales: l'ASBL HandiSport&Vous et un magasin de sport de notre région. Un outil qui booste davantage l'inclusion dans le sport. C'est un outil polyvalent et modulable quasiment à l'infini: la Fitplak, c'est son nom, permet d'effectuer une centaine d'exercices de renforcement musculaire. Un appareil révolutionnaire désormais accessible chez nous.
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 29/04/2022 - 12:26
L'atelier d'art plastique du Roseau vert est ouvert tous les jours, et permet à des artistes différents de projeter sur le papier leurs univers intérieurs. Encadrés par un éducateur, ils peuvent tout entreprendre et sont soutenus dans leurs démarches de création jusqu'à exposer leurs oeuvres au public.   
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 02/12/2021 - 15:51
L'ASBL Handi Sport & vous lance officiellement ses activités, un an après sa création. Le projet repose sur la mise en place d'un centre pluridisciplinaire dont l'objectif est de rendre le sport accessible à tous. Tout y est adapté pour les personnes porteuses de handicap : du matériel jusqu'au coaching personnalisé.  Ce jeudi c'était la deuxième séance pour Anthony, passionné de sport et ancien karatéka. Avec son coach Jonathan, il s'entraine ici avec une "FitPlak". Un appareil novateur qui permet d'effectuer un très grand nombre d'exercices.
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 07/10/2021 - 16:24
Visite des ateliers de Tertre ce matin par les dames de la réunion, le club d'affaire féminin montois. Une 50aine de femmes entrepreneures ou qui ont des postes de décision sont allées découvrir l'entreprise de travail adapté dont la direction est confiée depuis 17 ans à une femme .
Écrit par: Laura Gilboux
mar 05/10/2021 - 16:50
Alteo, le mouvement social des personnes handicapées, malades et âgées est en grave pénurie de bénévoles dans la région de Mons-Borinage. La situation est telle que depuis plusieurs mois, plusieurs activités ou services doivent être annulés. C'est notamment le cas du bus de transport adapté qui ne roule plus beaucoup, faute de chauffeur volontaire.  Olivier Van Derton est bénévole pour Altéo depuis près de 4 ans. Pré-pensionné, il consacre une partie de son temps libre à la conduite de ce petit bus dés qu'il en a l'occasion.
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 09/09/2021 - 17:11
Pour les élèves qui souffrent d'un handicap, la rentrée n'est pas toujours simple, notamment pour les élèves mal-voyants. Auguste, 13 ans, rentre en 1ère secondaire cette année et en plus il quitte l'enseignement spécialisé pour étudier dans une école ordinaire. L'ensemble de ses cours doivent donc être adaptés en braille. Un travail conséquent réalisé par l'ASBL les Amis des Aveugles à Ghlin.
mar 16/06/2020 - 16:16
C'est aussi le déconfinement au sein des institutions qui accueillent les personnes porteuses de handicap. Le cas de L'Appui, à Roisin. Les résidents ont pu recommencer les visites dans leur famille. Et s'il a eu la chance de ne présenter aucun cas de coronavirus, le centre reste très vigilant avec les mesures de distanciation sociale... 

Les jobs

Back to top