Écrit par:
Romain Renier
À Quaregnon, les chiens du refuge “l'étoile de Bonté" sont en quarantaine depuis une quinzaine de jours. En cause : l'enchaînement d'une épidémie de coronavirus canin et du virus Xernia empêchant temporairement toute adoption. Une situation difficile à vivre pour le refuge.
C'est équipée d'un masque et d'une combinaison spéciale que Madison est venue travailler ce vendredi matin. Depuis deux semaines, maintenant, ce sont des mesures drastiques qui ont été prises pour éradiquer l'épidémie qui fait rage dans le refuge.
Écrit par:
Laura Gilboux
Les temps sont durs pour les refuges animaliers. Eux aussi subissent de plein fouet l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie. A cela s'ajoute une problématique plus que jamais d'actualité : les chiens en saisie. Ces derniers coûtent des milliers d'euros et mettent en danger la survie des refuges.
Écrit par:
Fiona De Paoli
De plus en plus de personnes ayant un chien tendent vers une éducation positive, sans punitions. Mais beaucoup n'ont pas toutes les clés en main pour la réaliser au mieux. François, comportementaliste canin propose une formation tournée 100 % vers la bienveillance.
Collier électrique ou mise en cage. Voilà des méthodes que le comportementalisme canin proscrit pour l’éducation d’un chien.
Écrit par:
Quentin Houdart
Les refuges pour animaux enregistrent une hausse inquiétante du nombre d'abandons depuis quelques mois. Un constat qui concerne aussi bien les chats que le chiens. Un situation inquiétante liée à l'actualité et qui pourrait encore empirer avec l'arrivée de l'été. Exemple chez nous à l'Etoile de Bonté de Quaregnon
Bonne nouvelle pour Ziko ! Ce petit chien de 12 ans arrivé en début de semaine a déjà retrouvé une famille avec Paul et Corine.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Pour beaucoup, le toilettage d'un animal de compagnie est primordial. Par manque de temps, certains délaissent cette étape. Désormais, il est possible de chouchouter votre chien au pas de votre porte, sans que vous n'ayez à vous déplacer. Grâce à Bulle Dog, un camion super équipé tenu par Marie-Ange, votre compagnon sera toiletté et rendu comme un sou neuf.
Écrit par:
Ines Onana
Chez Florilège, une librairie montoise, des animations de lecture originales sont organisées, puisqu'elles se font avec la compagnie d'un chien. Grâce à la présence de Tao, le berger australien, les enfants sont plus à l'aise dans cet exercice, qu'ils trouvent parfois ennuyant. On appelle ça la médiation canine.
Écrit par:
Laura Gilboux
Durant l'année et demi qui vient de s'écouler, l'ASBL les Amis des Aveugles a formé et offert plus de 14 chiens-guides. Ces Labradors et Golden Retriever, pour la plupart, font donc désormais partie intégrante de la vie des bénéficiaires. Ils forment désormais 14 binômes qui ont été présenté ce matin à Ghlin.
Et parmi ces 14 nouveaux compagnons, il y a Crumble. Elle partage la vie de Belinda, Jemapienne non-voyante, depuis un peu plus d'un an Et entre les deux, le courant est tout de suite passé.
Écrit par:
Louise Picou
Dans quelques jours, une aire de jeux et de détente pour vos compagnons à quatre pattes sera accessible sur le site communal de Jurbise. Un espace entièrement clôturé qui permettra aux chiens de s’amuser sur des aménagements conçus exclusivement pour eux.
C’est sur la demande des citoyens que cette initiative a été mise en place. Une plaine est déjà aménagée pour les familles, il ne manquait plus qu’un espace pour que celles-ci puissent profiter avec leur animal de compagnie. Le chien de Romane l’a testé aujourd’hui pour la première fois.
Écrit par:
Laura Gilboux
La zone de police de Mons-Quévy vient de créer deux nouvelles brigades: une brigade canine et un groupe d'appui spécialisé pro-actif. Ces deux nouveaux services seront présents sur le terrain et pas seulement dans les centre-ville. Ils effectueront un travail de terrain, proche de la population, pour mettre une couche de sécurité supplémentaire.
Écrit par:
Laura Gilboux
L’Union Wallonne pour la protection animale organise des permanences vétérinaires gratuites pour les personnes sans-abri. Depuis 5 mois, cette association passe donc par Mons une fois par mois pour suivre l’état de santé de plusieurs chiens. Le but: les soigner, les stériliser mais aussi faire un peu de sensibilisation.