Aller au contenu principal
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 06/10/2022 - 16:16
Pas content, le personnel administratif de la zone de secours Hainaut-centre . Et il l'a fait savoir en observant un arrêt de travail d'une heure. En cause des promesses de nomination qui n'arrivent pas . Un premier mouvement d'humeur qui pourrait prendre de l'ampleur en l'absence de réaction du conseil de zone .  
Écrit par: Laura Gilboux
sam 10/09/2022 - 22:51
La caserne des pompiers de Saint-Ghislain a ouvert ses portes au public ce week-end. Camions, lances à incendie et matériel d'interventio était à disposition des visiteurs. De quoi découvrir ce métier, qui intrigue et fait rêver, et pourquoi pas de susciter des vocations...
Écrit par: Laura Gilboux
ven 27/05/2022 - 15:41
Comme chaque vendredi midi, on se retrouve pour parler d'un thème d'actualité. Le thème du jour: la protection civile. Avec une question: faut-il un retour de la protection civile dans le Hainaut et donc le retour de la caserne de Ghlin ? Nous y répondons en plateau avec nos invités:  > Joelle Brouillard - Commandant à la protection civile de Crisnée et Déléguée syndicale CGSP > Benoît Filippi - Capitaine de la Zone de secours Hainaut Centre > Eric Thiébaut - Président de la Zone de secours Hainaut Centre et Député fédéral
Écrit par: Laura Gilboux
jeu 05/05/2022 - 17:39
> Mauvaise surprise pour près de 90 pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre. Pendant 7 ans ils ont été trop payés et aujourd'hui ils doivent rembourser leurs salaires. > On est en mai, place au nettoyage de printemps. Comme chaque année, BeWapp lance sa grande action de nettoyage des rues et des quartiers. On ira voir ça dans une école de Quaregnon. > Et puis on vous présente l'édition 2022 du festival Wolfrock. Après 2 ans d'absence, l'événement revient avec un panel d'artistes très varié !
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 05/05/2022 - 16:18
Ce sont nos confrères du Journal La Province qui en parlent dans leur édition du jour, certains pompiers volontaires des casernes de Chièvres et de Quiévrain auraient, entre 2015 et 2021, perçu des salaires trop élevés. Des sommes, entre quelques centaines d'euros et pouvant aller jusqu'à 20 milles euros pour l'un d'entre eux, qu'il s'agit aujourd'hui de rembourser. Des entretiens individuels devront permettre de finaliser des plans de remboursement.    
Écrit par: Fabienne Ducobu
mar 15/03/2022 - 16:29
La solidarité continue au sein de la zone de secours Hainaut Centre. Les collectes de vivres non périssables et d'objets de première nécessité se poursuivent, mais aujourd'hui, c'est un don spectaculaire qui va rallier la Pologne au bénéfice des sapeurs ukrainiens. Une ambulance et un camion citerne qui devaient être revendus par la zone vont être acheminés en Pologne.  
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 09/03/2022 - 15:09
Depuis le début du conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, les citoyens du monde entier se mobilisent et mettent en place des élans de solidarité. La zone de secours Hainaut Centre ne fait pas exception à cet élan de générosité puisqu'elle met à disposition ses casernes pour la récolte de biens.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 28/01/2022 - 15:22
On a beaucoup parlé de la réforme des zones de secours. Celle-ci a touché les pompiers professionnels mais aussi les volontaires, dont on parle moins. Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme qui est lancé par les représentants des volontaires et Eric Thiébaut, député fédéral et Président de la zone de secours Hainaut-Centre. Il y a un risque de pénurie des vocations pour plusieurs raisons. Explications.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 20/10/2021 - 15:45
Ce mercredi, un exercice catastrophe grandeur nature a été organisé par le Centre Provincial Interdisciplinaire en Gestion de Crise du Hainaut. Les services de secours et de police se sont testés sur leur coordination opérationnelle. Plus de 4h de simulation et 300 personnes impliquées, cet exercice a mis 1 an à être préparé. 
Écrit par: Virginie Peeters
mer 15/09/2021 - 16:33
Les récentes inondations ont prouvé à quel point la connaissance du matériel adapté au sauvetage de personnes et au déblaiement en toute sécurité était crucial. Du matériel dont disposait à l’époque la protection civile mais  aujourd’hui cette mission incombe aux zone de secours. Si elles se forment progressivement, elles ne disposent pas forcément de ce matériel. Une démonstration était proposée ce matin à Hainaut sécurité pour le découvrir et le tester

Les jobs

Back to top