Aller au contenu principal

Vivre Ici

Écrit par: Sabine Dupont
lun 21/11/2022 - 16:56
La Haute Ecole Condorcet, à Mons, s'est engagée avec les universités et d'autres écoles supérieures à mener des activités liées à la réduction des déchets. Toute cette semaine, différentes actions sont menées sur le campus pour sensibiliser professeurs et étudiants. Exemple avec des animations liées au ramassage de mégots et à la valorisation de vieux soutiens-gorges!
Écrit par: Quentin Houdart
mar 15/11/2022 - 15:32
Les Universités et Hautes Ecoles de la région s'engagent dans une démarche Zéro Déchet avec la Ville de Mons. Symboliquement, l'UCLouvain, l'UMons, la Haute Ecole Condorcet et la HELHa ont signé une charte cet après-midi. L'objectif est de mettre en place des actions concrètes au sein de l'école pour réduire au maximum les déchets. La Ville de Mons est devenue commune Zéro Déchet en 2021 et a commencé un travail avec plusieurs acteurs de terrains. Cette collaboration s'étalera sur l'année académique 2022-2023.
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 04/08/2022 - 15:12
« Bonjour ! Je viens dans le cadre de la campagne zéro déchet organisée par la Ville de Mons. L'objectif c'est de rencontrer tous les commerces de la Ville et de la périphérie avec l'objectif de les engager dans quelques gestes de réduction des quantités de déchets au niveau des clients qui viennent chez vous et au niveau de votre organisation en interne » explique Jean-François Bayot de l'asbl Espace Environnement.
mer 27/07/2022 - 17:27
Zéro déchet, c’est le défi que la Ville a lancé à 12 familles montoises. Celles-ci ont été accompagnées durant 7 mois pour produire le moins de déchets possible. Un pari gagné pour  la famille Delattre, sensibilisée à la cause depuis 2019…  
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 07/04/2022 - 16:21
L'épicerie Coquelicoop déménage . Le magasin coopératif et participatif quitte Herchies mais reste à Jurbise en s'installant au 30 avril sur la route d'Ath. Pour acheter sur place, les produits locaux, bio et zéro déchet, il faut être membre et s'impliquer un minimum dans la gestion de la coopérative. Avec ce déménagement « Coquelicoop » espère avoir plus de visibilité et attirer ainsi de nouveaux adhérents. 
Écrit par: Laura Gilboux
ven 05/02/2021 - 14:29
A Hautrage, une nouvelle boutique consacrée au zéro déchet va bientôt ouvrir ses portes. Son nom: L’Alter Eco, qui fait référence à l’alternative écologique. Le projet a été lancé par un jeune couple qui a changé sa façon de consommer pendant le confinement. Tout devrait se concrétiser dans un peu moins d’un mois, ils sont dans les derniers préparatifs. A quelques semaines de l’ouverture, Nicolas et Stéphanie enchainent les contacts avec les fournisseurs. Le jour-J approche à grand pas mais beaucoup de choses doivent encore être réglées.
Écrit par: Laura Gilboux
lun 16/12/2019 - 10:44
Le foyer culturel de Saint-Ghislain s’est transformé en espace d’exposition le temps d’un weekend. Une quarantaine de créateurs ont eu carte blanche pour faire découvrir leur art et leur univers. Et si ce n’est pas un marché de noël, vous pouvez quand même y dénicher des idées de cadeaux uniques et qui sortent de l'ordinaire.
Écrit par: France Alfano
jeu 11/07/2019 - 16:55
Cet été, vous serez peut-être nombreux à faire du tri dans votre maison. Que faire ensuite de ce qui est en bon état et dont vous voulez vous séparer ? Pensez à apporter votre butin chez Emmaus à Ghlin. Votre don permettra à une communauté entière de vivre. Et ce n'est pas le seul bienfait !  Rendez-vous ce vendredi pour un autre aspect d'Emmaus. Il y sera question de valorisation et pas de déchet.
Écrit par: France Alfano
ven 01/02/2019 - 18:21
Recoudre ses vêtements au lieu de les jeter, leur donner une seconde vie, les réinventer... C'est là toute la raison d'être du café-couture Serendipity&Me à Mons. Apprendre à coudre est une démarche dans l’air du temps et qui fait du bien à la planète. Rencontre avec Isabelle qui fait de la couture une technique vers le zéro déchet. C'est notre magazine "en transition" de ce vendredi.
Écrit par: France Alfano
mer 19/12/2018 - 17:03
C'est un peu partout la période des marchés de Noël. En voici un particulier. A l'institut St-Joseph à St-Ghislain, les élèves ont imaginé un marché zéro déchet. Rien n'est emballé, tout est récupéré. Le résultat est bluffant ! Le marché de Noël est donc encore accessible ce mercredi soir et jeudi toute la journée dans les locaux de l'école St-Joseph à St-Ghislain. Une veillée de Noël est aussi prévue aujourd'hui avec une chorale des enfants de l'école. 

Les jobs

Back to top