Aller au contenu principal
Écrit par: Jeremy Kuprowski
ven 16/09/2022 - 12:24
Les fortes températures estivales ont ravagé les houblonnières de Belgique et d'Europe. Entre 30 et 50% des cônes de houblon sont perdus, asséchés par un soleil brûlant. Ces maigres récoltes s'ajoutent à d'autres difficultés que rencontrent les brasseurs cette année : augmentation du prix de l'énergie, du prix de l'essence ou encore du prix des céréales. Un ensemble de coûts supplémentaires qui pourrait se répercuter dans le verre du consommateur. 
Écrit par: Romain Renier
dim 26/06/2022 - 18:59
Ce week-end était riche en festivité, c'était notamment le cas à Jurbise où la fête de la bière a fait son grand retour pour sa 20ème édition. La fête a été légèrement impactée par les fortes pluies mais comme vous allez le voir, les fêtards étaient tout de même au rendez-vous.
Écrit par: Fabienne Ducobu
jeu 23/06/2022 - 14:54
C'est la première micro brasserie belge, fondée en 1979 dans les Honnelles, qui vient de voir sa production récompensée à l'occasion du deuxième concours des bières de la Province de Hainaut. Une compétition qui vise à promouvoir les bières produites sur le territoire hennuyer. Parmi les 18 brasseries en lice, c'est donc l'Abbaye des Rocs à Montignies-sur-Roc, qui produit chaque année 2000 hectolitres de bière pur malt, qui a remporté un prix pour l'une de ses bières. 
Écrit par: Virginie Peeters
mar 21/06/2022 - 15:45
Ce week-end, c'est le grand retour de la fête de la bière à Jurbise après 2 ans d'absence. Une fête qui tombe en même temps que le week-end.... sans alcool...Et à Jurbise,  on prend cela très au sérieux puisque la commune mettra à disposition des fétards, entre 17 h et 2h30( le samedi et le dimanche), des navettes de bus qui relient toutes les 15 minutes le terrain de football de jurbise   à la gare. Le parking de la gare qui est d'ailleurs conseillé à tous les visiteurs pour éviter de saturer la route d'Ath en ce week-end festif.
Écrit par: Fiona De Paoli
mer 25/05/2022 - 16:55
À quelques semaines de la ducasse de Mons, une nouvelle bière fait son apparition dans le paysage montois. Poudre d'Ange est issue de la collaboration entre le groupe des Anges de Mons de la Procession du Car d'Or, le Safran du Mont Panisel et la brasserie du Borinage. Il fallait bien trinquer à cette collaboration qui fût un véritable challenge pour l’équipe puisque la bière Poudre d’Ange contient du safran, un produit noble et plutôt inhabituel en bouteille.
Écrit par: Quentin Houdart
ven 25/03/2022 - 16:36
Moment important pour la Brasserie de Londres ce vendredi. Les brasseurs de "La Montoise" présentaient au public leur premier brassin effectué à Mons. Un moment particulier pour les créateurs ainsi que pour les consommateurs. Les premières bières de la nouvelle Montoise ont été dégustées ce midi dans le centre-ville montois. 
Écrit par: Laura Gilboux
lun 08/11/2021 - 16:09
Le policier Bertrand Caroy, figure bien connue dans notre région, attaque la Brasserie du Borinage en justice. Il y a an, cette dernière avait utilisé son image sur l'étiquette d'une de ses bières sans son autorisation. Une pratique qui n'a pas plu à l'inspecteur ni à la zone de police boraine qui ont tous les deux déposé plainte. La brasserie risque de devoir payer plusieurs milliers d'euros et s'exprime pour la première fois à notre micro. 
Écrit par: Ines Onana
ven 24/09/2021 - 16:06
La Brasserie Deseveaux rachète l’Abbaye de Saint-Ghislain, suite à l’arrêt des activités du propriétaire de l’Abbaye. Une nouvelle opportunité pour la brasserie boussutoise, qui va de cette façon élargir sa gamme. La recette devrait rester inchangée mais les capacités de production, plus grande de Deseveaux, vont pouvoir profiter à la bière d’abbaye.    C’est autour d’un verre que Jean-Marc Carpentier a décidé de léguer la production de sa bière à son ami Sebastien, propriétaire de la brasserie Deseveaux.
Écrit par: Laura Gilboux
mer 22/09/2021 - 16:42
Nouvelle étape pour la Brasserie de Londres qui « rinte à smééson » comme le dit leur slogan. Il ne reste plus que quelques mois avant que les premières bières de « La Montoise » soient brassées à domicile. Hier et aujourd'hui, toutes les cuves sont en effet arrivées dans les nouveaux bâtiments. Et vous allez le voir, c'était un sacré manège du côté de l'avenue Frère Orban !
Écrit par: Louise Picou
jeu 17/06/2021 - 12:40
C’est dans leur garage, à Erbisoeul, que deux frères se sont associés pour créer leur microbrasserie. Ce 10 juin, "Dum’s Brew" remporte le deuxième prix du premier concours des bières du Hainaut. Un travail 100% artisanal, qui passionne ces jeunes brasseurs. 

Les jobs

Back to top