Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 08/11/2022 - 15:16
Depuis la mi-octobre, les élèves des écoles communales de Givry, Aulnois et Genly ont pris l'habitude d'apprendre en profitant de la nature qui les entourent. Aujourd'hui, à l'école de Genly, Monsieur Bryan et sa classe se sont attelés à une leçon sur les angles, en mode défis à relever à l'extérieur. Cette nouvelle pédagogie motive tout autant les élèves que les professeurs.  C'est au pied de la cabane formée par des branches de saule que Monsieur Bryan donne les instructions. Aujourd'hui, pour sa leçon sur les angles, pas de tableau ni de grand compas.
Écrit par: Fiona De Paoli
dim 06/11/2022 - 15:57
De plus en plus de personnes ayant un chien tendent vers une éducation positive, sans punitions. Mais beaucoup n'ont pas toutes les clés en main pour la réaliser au mieux. François, comportementaliste canin propose une formation tournée 100 % vers la bienveillance. Collier électrique ou mise en cage. Voilà des méthodes que le comportementalisme canin proscrit pour l’éducation d’un chien.
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 09/09/2022 - 16:20
Il a été inauguré officiellement ce matin, et proposera ses premières séances dès lundi, Formehos, c'est un centre de formation continue destiné aux professionnels de la santé. La crise sanitaire et ses conséquences a mis en lumière le besoin des professionnels de mettre en commun leurs expériences tout en développant de nouvelles connaissances.
Écrit par: Quentin Houdart
mar 30/08/2022 - 15:07
Encore quelques jours de congés avant le retour sur les bancs de l'école pour les étudiants du secondaire. Une rentrée qui se prépare au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine où de nouvelles formations seront lancées. 12 nouvelles sections formeront les élèves de demain à des métiers en pénurie, mais pas que ... Explications dans ce reportage
lun 27/06/2022 - 16:36
Certains secteurs professionnels doivent faire face à une pénurie de main-d'oeuvre, le cas par exemple dans la construction. Pour y remédier, le Forem s'associe avec des entreprises publiques et privées pour proposer aux demandeurs d'emploi, une formation de six mois qui, si elle est réussie, débouche sur un contrat. C'est le cas pour la formation de fontainier. Une réunion d'information avait lieu ce lundi matin... 
mer 22/06/2022 - 16:30
Pour aider les différents secteurs professionnels en pénurie, la formation est évidemment essentielle. Les centres du Réseau IFAPME proposent un catalogue de 200 formations en alternance. Nombreuses d'entre elles touchent notamment aux domaines de la construction ou de l'horeca. Formateurs et apprentis ont pu partager leur expérience, ce mercredi, lors des journées portes ouvertes à Mons.  
Écrit par: Sabine Dupont
ven 28/01/2022 - 15:22
On a beaucoup parlé de la réforme des zones de secours. Celle-ci a touché les pompiers professionnels mais aussi les volontaires, dont on parle moins. Aujourd'hui, c'est un cri d'alarme qui est lancé par les représentants des volontaires et Eric Thiébaut, député fédéral et Président de la zone de secours Hainaut-Centre. Il y a un risque de pénurie des vocations pour plusieurs raisons. Explications.
Écrit par: Jérémie Ulens
jeu 23/09/2021 - 11:51
Ce mercredi 22 septembre, les centres IFAPME de Wallonie organisaient une journée des métiers sur le thème de la construction. L'occasion de tester les formations de peintre, de maçon ou encore de menuisier notamment. Des métiers en pénurie dans notre pays et qui visiblement n'attirent plus les jeunes. Jérémie Ulens et Philippe Hardy.   
Écrit par: Laura Gilboux
lun 21/06/2021 - 18:20
On s'intéresse  à une initiative de l'ACFF qui permet aux entraineurs de toutes les divisions de se former en continu. Plusieurs fois par an, une « journée de l'entraineur » est organisée et porte à chaque fois sur un thème différent. Samedi, du côté du stade Tondreau, la journée portait sur « Comment intégrer la préparation physique à des séances d'entraînements ». Un thème d'actualité alors que de les clubs préparent ou vont commencer à préparer, la saison prochaine. 
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 20/05/2021 - 16:18
Dès la rentrée prochaine, de nouvelles sections seront proposées dans l'enseignement provincial de Mons-Borinage. De nouvelles filières concernant des métiers en pénurie mais également d'autres filières beaucoup plus innovantes. Des formations à de nouveaux métiers présentées ce jeudi. Community manager, technicien en images de synthèse ou encore opérateur de drone : autant de métier innovant et nouvelle génération que les jeunes pourront apprendre dès septembre prochain dans l'enseignement provincial. Des formations accessibles à tous et dans l'air du temps.

Les jobs

Back to top