Aller au contenu principal
Écrit par: Dorian Clément
mer 28/09/2022 - 12:00
D'un point de vue historique, patrimonial, architectural et social, les sites miniers sont une véritable richesse.    A Frameries, l'ancien charbonnage du Crachet a fermé dans les années 60 et il a été transformé en Parc d'Aventures Scientifiques. Le Sparkoh avec une image dynamique. Les autres vestiges, trésors ou lieux de commémorations comme le Fief de Lambrechies à Quaregnon sont nombreux dans Mons et le Borinage. Les connaissez-vous? Que reste-t-il de nos mines? Bienvenue dans ce nouveau numéro de C'est Notre Histoire.
Écrit par: Dorian Clément
mer 08/06/2022 - 12:00
Boussu, Saint ghislain, Saint Symphorien, Mons , voici où se trouvent des reliques dans notre région. Depuis sa mort, les reliques de sainte Waudru ont toujours été conservées à Mons, hormis de 1794 à 1803. Durant cette période, les chanoinesses s’exilèrent en Allemagne et emmenèrent les reliques avec elles, redoutant que les soldats révolutionnaires ne les réquisitionnent. Depuis 1250, la tête et le corps de la sainte ont été placés dans deux reliquaires différents, afin d’en rendre l’accès aux fidèles plus aisé.  
Écrit par: Dorian Clément
mer 04/05/2022 - 19:00
Ils reliaient les villes, villages, mines et industries. Les trams des chemins de fer vicinaux ont longtemps véhiculé les familles, ouvriers et écoliers de notre région. Durant des décennies, rails, feux, stations, motrices ont fait partie du paysage régionales. Retournons sur les voies de la SNCV et de ce mode de déplacement unique propre à la Belgique. Attention au départ !
Écrit par: Dorian Clément
mer 06/04/2022 - 12:00
Les Galeries, le Corso, le Plaza, le Rinakono à Jemappes, la Gaieté à Sirault, le Caméo à Colfontaine, l ‘Eldorado à Dour, tous ces cinémas ont malheureusement disparus. Que reste-t-il de ce passé cinématographique dans la région? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans C'est Notre Histoire - Petite histoire des cinémas de quartier.

Les jobs

Back to top