Voyages non-essentiels autorisés le 19 avril: les agences de voyages prises d'assaut

par
|

C’était l’une des annonces du comité de concertation d'hier soir: les voyages non-essentiels seront de nouveau autorisés à partir du lundi 19 avril. Et si cela peut s’apparenter à une bonne nouvelle pour les agences de voyages, celles-ci ne sont pas très enthousiastes.

Les réglementations restent strictes et diffèrent surtout selon les pays. Bref, les agences sont toujours dans le flou total.
Le téléphone n'a cessé de sonner dans cette agence de voyages depuis ce matin. Le carnet de rendez-vous, pourtant peu fourni ces dernières semaines, s’est également bien rempli en quelques heures.

"Depuis hier soir déjà, ça n'arrête pas ! Les clients veulent prendre rendez-vous rapidement. Je dois les freiner un peu et leur dire d'attendre car tout n'est pas encore très clair pour nous." Mercedez Mendez - Agence Cinq Mondes

Image

Des règles strictes malgré tout 
La plupart des clients déchantent rapidement puisqu’on revient tout simplement à la situation d’il y a quelques mois. Tout d'abord, la carte européenne avec les codes couleurs par pays est de retour. Et puis les règles restent finalement les mêmes: double testing et quarantaine obligatoire au retour des zones rouges. Des restrictions qui découragent rapidement les quelques personnes motivées. 

"Finalement, beaucoup de nos clients vont de nouveau décaler leurs voyages. Même ceux qui voulaient partir en juin ou juillet, vont probablement décaler pour fin août. Et si les règles sont encore strictes à ce moment-là, beaucoup reporteront probablement leur voyage à l'année prochaine." Mercedez Mendez - Agence Cinq Mondes

Car même s’ils seront autorisés dès ce lundi, les voyages non-essentiels restent fortement déconseillés: chez nous, en tout cas. Et c’est justement l’un des autres gros problème: les réglementations changent selon les pays. Un réel casse-tête pour les agences de voyages.

"Chaque pays possède ses règles. Et même si les Belges sont autorisés à voyager, il faut encore trouver un pays qui les acceptent. Car tous les pays n'ont pas pris les mêmes décisions." Mercedez Mendez - Agence Cinq Mondes

Image

La situation reste critique pour les agences de voyage
Bref, c'est toujours le flou total. Difficile donc de planifier un voyage dans de telle conditions... 
Une situation qui commence à devenir très lourde à supporter psychologiquement. Et financièrement, ce n’est guère plus facile. Le secteur, qui a pourtant été frappé de plein fouet, est également l’un des moins bien soutenu au niveau des aides. Pour de nombreuses agences, la situation reste donc très critique. 

"Et en plus, les bons corona vont bientôt expirer. De nombreux clients vont donc nous exiger des remboursements. Cela va donc être très compliqué. Et puis, nous avons vraiment l'impression de travailler pour rien, dans le vent. C'est difficile à supporter." Mercedez Mendez - Agence Cinq Mondes

Et pourtant, il faut continuer à faire son travail. Mercedes continue donc de planifier les voyages de ses quelques clients qui sont, tout de même, bien décidés à partir. Mais elle le sait: tout peut de nouveau être annulé dans quelques semaines ou quelques mois…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hensies Plage : Un air de vacances près de chez nous

Hensies Plage : Un air de vacances près de chez nous

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Mons - Kids Holidays, une solution pour garder vos enfants

Image

Mons - Les Scouts doivent faire face à une pénurie

Image

Hensies Plage de retour cet été !

Image
Code jaune - L'arrêt du port du masque dans les écoles

Code jaune - L'arrêt du port du masque dans les écoles

Depuis ce lundi, la Belgique est officiellement passée en code “jaune“, de nombreuses activités peuvent désormais reprendre normalement. Notamment dans les écoles où élèves et professeurs ne sont plus obligés de porter leurs masques.
Image

Codeco : le passage en code jaune donne le feu vert à la Cavalcade et à la Ducasse !

Image
Mons - Les plaines de jeux indoor rouvrent leurs portes

Mons - Les plaines de jeux indoor rouvrent leurs portes

La pandémie n'est pas encore terminée. La ministre de l'Intérieur a publié un nouvel arrêté royal qui prolonge pour trois mois le maintien de la situation d'urgence épidémique. Cela n'empêche pas une série d'assouplissements d'entrer en vigueur à partir de ce vendredi 28 janvier.
Image

Atout Sports du 28 novembre 2021 : 1ère partie

Image

L'Horeca réagit aux nouvelles mesures du CODECO

Image

Nimy - un nouveau centre de prélèvements pour le CHUPMB Ambroise Paré

Image
Assouplissements bienvenus dans les agences de voyage!

Assouplissements bienvenus dans les agences de voyage!

Le comité de concertation de cet après-midi se penchait notamment sur la question des voyages pour l'été. Nécessité d'être vacciné, gratuité des tests, ouverture des frontières, autant de questions qui intéressent les agences de voyage dont l'activité reprend doucement. Exemple à Hornu...
Image
Le monde culturel partagé après le codeco

Le monde culturel partagé après le codeco

Le codeco a annoncé ce mardi plusieurs assouplissements pour le monde culturel. Dès le 9 juin prochain, des événements de 200 personnes seront possibles en intérieur et 400 en extérieur. Un assouplissement bénéfique pour le monde culturel même si les adaptations sont compliquées à mettre en place.
Image
FOCUS - Quelles perspectives pour le sport amateur ?

FOCUS - Quelles perspectives pour le sport amateur ?

A l'heure où les mondes de l'Horeca et de la culture commencent à avoir quelques éclaircies pour le futur, le monde du sport est toujours dans l'incertitude totale. Quand les compétitions vont-elles pouvoir reprendre ? Le sport va-t-il reprendre ses droits normalement ?
Image

Atout Sports du lundi 3 mai 2021

Image
Fin des rendez-vous dans les commerces "non-essentiels"

Fin des rendez-vous dans les commerces "non-essentiels"

Parmi les annonces du CODECO de ce mercredi, l'une concernait les commerces dit "non-essentiels". Dès le 26 avril prochain, vous ne devrez plus prendre de rendez-vous pour vous rendre dans ces magasins. Une nouvelle plutôt bien accueillie dans le centre ville de Mons.