Aller au contenu principal

Direct X

Visite de la carrière d'Obourg

Publié le 24 octobre 2021 à 14:20

Dans le cadre d'un weekend sur le thème de la nature, une balade était organisée par l'association Synergie Associative Montoise (SAM), en collaboration avec la Maison des Sciences, de la Vie et de la Terre. Les promeneurs ont pu découvrir ce merveilleux endroit, niché près de la ville. Le site appartient à Holcim, il n'est donc pas accessible au grand public. Une occasion rêvée pour les curieux, en nombre ce dimanche matin. 

C'est dans un décor féérique que les visiteurs ont pu découvrir la carrière d'Obourg. Au départ de l'anciennement appelée maison de la biodiversité, un guide menait la promenade. Au programme, dégustation de baie et apprentissage des cris des oiseaux. 

AVC-TMB-065121sifflet.jpg

L'activité est parfaite pour les familles et ainsi, sensibiliser les enfants à la nature dès le plus jeune âge. Mais aussi, pour les adultes qui découvrent leur région sous un autre angle. L'ASBL SAM, se dit très satisfaite de ce week-end autour de la nature. 

"On a eu un grand nombre de visiteurs (presque une centaine) pour la balade mais aussi pour nos autres activités. Telle qu'une pièce de théatre sur.Ce soir un concert est d'ailleurs organisé pour finaliser ce weekend." Nous confie Bernard Maton, administrateur de l'ASBL. 

AVC-TMB-065121sam.jpg

 

Les gens sont satisfaits de pouvoir faire le lien avec la nature, dont ils sont si souvent éloignés "La nature nous apporte énormément de belles choses. Je trouve cette journée magnifique." Nous dit Dominique, qui a participé à l'ensemble des activités de ce weekend. 

La carrière n'est pas accessible tout le temps et à tout le monde. Il faut prendre rendez-vous sur le site www.msvt.be. L'ASBL collabore énormément avec les écoles et ainsi faire découvrir la carrière aux enfants. Un but important pour Jérôme Leclercq, coordinateur de la Maison des Sciences. 

"Aujourd'hui plus que jamais, il faut que les jeunes soient en contact avec la nature et la préserver. Elle les apaise beaucoup."

AVC-TMB-065121guide.jpg

Une bouffée d'air frais donc, en plein coeur de Mons.  

0 Commentaires
491 vues

Sur le même sujet


Back to top