Aller au contenu principal

Rétrotrain de Saint-Ghislain - Le rendez-vous des amateurs de trains

Publié le 07 mai 2022 à 21:31

Ce samedi, c'était le grand rassemblement des amateurs de trains au Rétrotrain à Saint-Ghislain. Au programme dans l'ancien atelier des wagons : une grande bourse organisée par le PFT, l'ASBL Patrimoine Ferroviaire et Tourisme. L'occasion aussi de découvrir ou redécouvrir du matériel ferroviaire ayant appartenu à la SNCB, aujourd'hui restauré par l'association.

Des Belges, des Français ou encore des Hollandais. Les exposants étaient une cinquantaine de professionnels et particuliers à participer ce samedi à la grande bourse que le PFT, le Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, organisait. Une bourse qui a lieu trois fois par an au sein de son entrepôt à Saint-Ghislain et qui attire du monde. Les visiteurs aussi sont venus des quatre coins de la Belgique et même des pays frontaliers.

"Je viens de Vireux, dans les Ardennes. Par contre j'aime bien venir ici parce qu'il y a beaucoup d'exposants, il y a beaucoup de matériel, on trouve un peu tout ce qu'on veut. C'est sympa, c'est bien."

"Moi je viens de Sint-Pieters-Leeuw, de la région bruxelloise. Je connais les gens ici et je viens à chaque fois qu'il y a la bourse des trains. C'est ma passion les trains. Ici on trouve de tout, toutes les marques, tous les trucs. C'est vraiment ici qu'il faut venir."

Même si on retrouve beaucoup de connaisseurs venus pour la bourse, certains sont venus en famille pour transmettre leur passion aux plus petits.

"Je suis venu aujourd'hui montrer le patrimoine ferroviaire à notre petit-fils. Etant moi-même fils de conducteur de train et maintenant conducteur de train également, il devient passionné aussi  par le monde du rail donc on est venus passer une petite après-midi ici en famille." 

Pour les familles notamment c'était l'occasion de découvrir le matériel belge ou qui a circulé en Belgique que le PFT conserve et restaure dans son dépôt-musée.

"Locomotives diesel, électriques, wagons, autorails et une authentique machine à vapeur. Le but c'est de préserver ce matériel, de le restaurer, pour éventuellement le faire circuler sur une ligne touristique qui rejoint Ciney à Spontin et Yvoir, qui est exploitée par le PFT durant l'été avec des circulations touristiques." Marcel Vilain, Guide bénévole au Rétrotrain de Saint-Ghislain

Les visiteurs pouvaient aussi découvrir au Rétrotrain l'exposition "La saga des gares". Une exposition qui retrace l'histoire et l'actualité ferroviaire des 50 gares et points d'arrêts qu'il y a eu dans la région de Mons-Borinage. Autre chose à découvrir, du modélisme, qui reste en permanence au Rétrotrain.

"On a une section de modélisme au sein de l'ASBL du PFT et on organise toute une série de réseaux de trains miniatures que nous construisons, que nous améliorons. Il y a deux systèmes que l'on connait : le deux rails et le trois rails, donc l'alternatif et le continu." Guy Stiévenart, Responsable de la section modélisme du PFT

Que ce soit pour le modélisme, les locomotives ou pour la bourse, les passionnés étaient au rendez-vous ce samedi. Au total c'est un bon millier de visiteurs qui s'est plongé dans l'univers ferroviaire.

 

0 Commentaires
620 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top