Rencontre avec Simon Gronowski, survivant de la Shoah

par
|

Ce mardi, les élèves de l'institut Saint-Luc de Mons ont eu le privilège de rencontrer Simon Gronowski, survivant de la Shoah. Une rencontre organisée par leur professeure d'histoire également membre de l'asbl “Ami entends-tu " qui avait déjà rencontré Simon Gronowski auparavant. Une rencontre qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers des idéologies d'extrême droite et de contrer les stéréotypes quant aux élèves de l'enseignement qualifiant.

17 mars 1943, Simon Gronowski a alors 11 ans et 80 ans plus tard, il s'en rappelle encore, c'est à l'heure du déjeuner que la Gestapo défonce la porte de l’appartement où lui, sa mère et sa sœur se cachaient durant la Seconde Guerre mondiale. Dénoncé par une personne dont il ne connaîtra jamais l'identité, Simon et sa famille sont alors emprisonnés à la caserne Dossin. Une caserne entièrement plongée dans le noir où Simon et sa famille n'ont encore aucune idée des atrocités qu'ils s'apprêtent à vivre. Un mois plus tard, le 19 avril 1943, Simon et sa mère sont alors forcés de monter dans le 20ème convoi, un train de la mort à destination d'Auschwitz-Birkenau. Seul et unique convoi qui sera attaqué par des résistants Belges. Un élan de survie prend alors les déportés qui réussiront à ouvrir le wagon depuis l'intérieur. Simon sera alors réveillé par sa mère qui le forcera à sauter du train sans qu'il ne comprenne exactement la situation.

Au petit matin, Simon Gronowski n'a alors aucune idée de l'endroit où il se trouve. Pétrifié à l'idée de tomber sur une patrouille, il décide tout de même de sonner à une porte pour qu'on lui vienne en aide. Et chanceusement, il tombera sur un gendarme belge qui lui permettra de reprendre le train direction Bruxelles pour retrouver son père. Simon restera alors caché avec son père jusqu'à son décès en juillet 1945. Agé alors de 13 seulement, Simon se retrouve orphelin. Mais porté par ses souvenirs et l'amour de ses parents, il deviendra alors avocat et pianiste. Une passion qui lui aura permis de retrouver le bonheur dans sa vie.

Pendant près d'1 h 30, Simon Gronowski a donc raconté son vécu aux élèves de l'institut Saint-Luc de Mons. Une rencontre qui a été organisée par leur professeur d'histoire pour contrer les idées reçues quant aux élèves de l'enseignement qualifiant. Des élèves passionnés par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ou tout simplement curieux d'entendre un témoignage. Mais qui sont néanmoins conscient de la chance unique qu'ils ont eu en rencontrant Simon Gronowski.

Un témoignage touchant et bouleversant qui dénonce les horreurs de la guerre. Pourtant, il aura fallu près de 60 à Simon Gronowski pour qu'il décide enfin de prendre la parole. Désormais, Simon Gronowski parcourt le monde pour sensibiliser les enfants au danger des idéologies extrémistes. Un discours de mise en garde qui est s'inscrit parfaitement dans l'air du temps suite à l’accession au pouvoir de certains partis d'Extrême droite en Europe.

Une rencontre de près d'1 h 30 que Simon Gronowski tenait à conclure sur un message de paix. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024