Question 5

par

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

Élections obligent, la majorité absolue actuelle semble enfin percevoir l’utilité d’installer des caméras de surveillance, dès lors ceci est une de nos premières mesures qui semble se concrétiser. Par contre, nous avons un point essentiel qui concerne l’accueil de la petite enfance et la qualité de l’accueil scolaire. En effet un manque cruel de place en crèche se fait sentir et la une surpopulation des écoles communale se traduit par l’accueil des enfants dans des « potrtakabins » inconfortables et inadaptés à un enseignement de qualité. Un repas de qualité devra aussi être proposé en lieu et place de la nourriture collective telle que proposée aujourd’hui et qui fait fuir les enfants des cantines du repas « chaud ».

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

Un plan de sécurisation de la population, d'une part via une intervention efficace sur chaque voirie dangereuse, causant actuellement une insécurité des usagers, souvent depuis des années. Par un entretien régulier des abords et Infrastructures, un réaménagement de certains carrefours dangereux, la reconfiguration en dur de certaines rues (pas de simples lignes au sol ni de frêles potelets, ni des casse-vitesse que les riverains demanderont d'enlever) en vue de réduire la vitesse, et la mise en place d'un plan de mobilité global et adapté aux besoins des quartiers et de leurs habitants, pas aux visions fantasques des dirigeants communaux.  D'autre part, étudier la qualité de l'air qu'on respire dans notre commune.

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

Il y a plusieurs mesures urgentes à prendre. Mais sans aucun doute la première mesure à prendre serait de conscientiser toute la classe politique que ce n’est pas le cœur du politique qui saigne, mais bien celui de la population. Il suffit de retourner une dizaine d’années en arrière pour constater toutes les augmentations que la population a dû encaisser (électricité, eau, gaz, chauffage, carburant, ect). Alors, lorsque l’on est confronté à des cœurs qui saignent. Plus d’alternative, il faut nécessairement passer par la chirurgie lourde. Les conseillers communaux faisant partie des conseils d’administration des intercommunaux peuvent et devrait jouer un rôle positif dans ce domaine. Un autre domaine qui interpelle est l’état cancéreux de certaines routes et trottoirs. Même si cela dépend quelque fois d’autres niveaux de pouvoirs quand certains endroits deviennent trop « casses pipe » pour la sécurité, aucun Elu n’a le droit de laisser tomber dans l’oubli des routes, des trottoirs qui crient « au secours ». La 3 ème mesures serait de laisser une place à la consultation populaire dans l’élaboration de tous les projets susceptible de porter atteinte aux habitudes de vie (trouver des solutions avant plutôt que de se retrouver avec des problèmes après).

   Daniel Olivier - PS

(Re)assurer la tranquilite publique pour tous  et lutter contre toutes les formes de nuisance, d'incivilité (appliquer la tolérance "zero") en passant  aussi par la prévention et la sensibilisation de tout le public concerné en ce compris en matière de propreté ou de mobilité ( parking !).

Halte- garderie pour enfants de parents "sans emploi" qui suivent des formations ou recherchent du travail 

Le jour des élections (14/10/2018!) nous organisons déjà une halte-garderies pour les enfants des assesseurs et volontaires travaillant dans les bureaux de vote

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.