Question 4

par

Pas grand-chose au niveau culturel. Les candidats ont-ils dans leurs cartons de vraies propositions ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

Développer des lieux de rassemblement culturel est la base des synergies futures. Nous proposerons d’ailleurs d’inscrire au patrimoine le moulin de Lens pour y loger après rénovation un centre culturel et une maison du tourisme. Nous aimerions également proposer des stages pour les enfants chez nos artisans locaux afin de les initier à l’art, travaux manuels et travaux créatifs. Qui sait…cela amènera peut-être une passion future. Nous n’oublierons pas nos aînés en proposant une collaboration avec le musée de la vie lensoise. Ils pourront ainsi partager leurs anecdotes, histoires et vécus avec les plus jeunes. Enfin, nous aimerions redynamiser la bibliothèque/ludothèque en proposant des animations comme la venue de conteurs, des séances de dédicaces, des cercles de lecture, des ateliers créatifs ou des séances de jeux. Nous souhaiterions qu’elle ne soit plus un simple service deprêt de livres mais un lieu vivant favorisant les échanges.

Il est important de donner une image dynamique de notre commune.

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

Notre mouvement veut développer l’accessibilité sociale, générationnelle et financière à la culture.

Nous souhaitons favoriser la création et soutenir les initiatives culturelles qui, sans soutien public, ne pourraient se développer : nous pensons notamment aux initiatives de cafés concerts qui pourraient voir le jour autour des places de nos 5 villages ou encore à la mise en place de balades contées le long de nos sentiers. En parallèle nous désirons encourager l’accès à la culture de manière pragmatique en offrant un « chèque culture » d’une valeur de 50€ pour tous les jeunes lors de leur dix-huitième anniversaire. Celui-ci sera valable dans les lieux culturels du Hainaut (musées, centres culturels,...) et/ou dans certaines librairies partenaires.

Enfin, nous travaillerons à la création d’une maison associative afin de favoriser les rencontres et l’émergence d’initiatives citoyennes autour de la culture.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

Pour répondre à cette question, il est important de dire ce que l’on met dans ce vocable.

En ce qui me concerne, je prends une des définitions généralement admises, à savoir « l’enrichissement de l’esprit par différentes activités et exercices intellectuels ». Nous bénéficions d’un tissu associatif important, qu’il faudrait mieux encadrer. Depuis de nombreuses années, nous organisons surtout des divertissements culturels.

Une autre question se pose : quelles sont les attentes de nos concitoyens en matière culturelle.

En effet, la proximité des villes comme Mons, Ath, Soignies, Saint-Ghislain permet à chaque habitant de Lens de trouver son bonheur culturel à faible coût et à proximité. Un partenariat avec ces villes pourrait être envisagé. Depuis l’événement de Mons 2015, la Commune de Lens dispose de 2 employées dédiées au secteur socio-culturel. Une meilleure utilisation des ressources humaine devrait également être envisagée.

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

Côté culturel, la participation à Mons 2015, que nous avions entièrement mis sur pied, à démontré que Lens pouvait organiser de grands évènements, drainant un nombreux public. Aujourd’hui, nous ne disposons d’aucune salle communale performante afin de faciliter l’organisation de manifestations importantes. Nous voulons doter notre entité d’une infrastructure performante en favorisant le partenariat avec le privé afin de pouvoir réaliser des projets pour lesquels la commune n’a pas les ressources suffisantes.

Nous devons valoriser notre patrimoine culturel, au travers de circuits promenades balisés et documentés. Nous avons la chance d’avoir vu naître à Lens Paul Cuvelier, célèbre peintre et dessinateur de bandes dessinées. C’est une opportunité que nous devons saisir.

Tout comme nos producteurs locaux, nous voulons mettre en avant nos nombreux artistes et artisans locaux.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Beaucoup d’activités culturelles sont proposées depuis le retour du PS dans la majorité. La participation à Mons 2015, l’organisation des balades gourmandes, de nombreux voyages, visites, concerts, la participation aux journées du patrimoine, aux « Weekends Wallonie Bienvenue », l’événement « Je lis dans ma commune », la création d’une nouvelle ludothèque/bibliothèque, etc.

En plus de la continuité de ces activités à succès, le PS souhaite en développer de nouvelles telles que :

     ï‚· L’organisation de stages, cours et journées orientés vers la lecture, la musique, la peinture,… des journées portes ouvertes à la bibliothèque, en partenariat avec des écrivains et artistes locaux ;

     ï‚· L’intégration des artistes locaux dans la confection de futurs travaux ;

     ï‚· La réalisation des rencontres citoyennes permettant de fixer le futur de l’ancienne cure du village de Montignies-Lez-Lens. Une des possibilités d’aménagement est d’y créer un centre culturel.

Recommandations

Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.