Question 3

par

Plus d’un quart des mineurs vivent dans une famille sans revenu de travail. Quel avenir offrir à ces jeunes ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus   Lionel Pistone - Groupe C.Plus

Nous ne pouvons pas nous contenter d’entretenir la misère, la peur et la peur de la misère, comme l’ont fait les socialistes durant plus de 120 ans avec leurs clients/électeurs ! Colfontaine mérite mieux et les jeunes doivent être considérés comme ce qu’ils sont : l’avenir de notre commune et non comme un « problème » qui empêche leurs parents de vivre et de travailler. C.Plus accorde une place prioritaire et fait confiance aux jeunes avec notamment une tête de liste de 26 ans, une candidate de 18 ans et de nombreux autres candidats de moins de 35 ans.

Les 12-25 ans sont les oubliés de la politique communale PS-MR actuelle, peu de choses existent pour eux à moins qu’ils ne fréquentent un club sportif. Là aussi des dispositifs existent (chèque sport) pour que chaque famille puisse offrir de tels loisirs à ses enfants ; mais l’offre sportive et de loisirs pour les jeunes doit encore être étendue et la salle Magnum doit en devenir le centre névralgique !

Olivier Mathieu - MR   Olivier Mathieu - MR

La problématique des jeunes, sans emploi, est une lourde question, il me semble important de pratiquer la formation et l’immersion en entreprise et surtout avoir de solides bases scolaires qui ne peuvent qu’aider dans le cadre des deux premières idées évoquées ci – avant donc l’immersion et la formation en entreprise.


Un accompagnement plus efficace au niveau du Forem et des outils proches de celui – ci, aideront le jeune dans sa recherche d’emploi. Les sanctions à la clef du chômage de longue durée, consécutive à la 6ème Réforme du Gouvernement Di Rupo, sont à mon sens un écran de fumée. Effectivement, en cas d’exclusion du chômage le RIS ou Revenu d’Intégration Sociale permet à ceux qui sont exclus de récupérer leurs droits et de retourner au chômage.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne   Olivier Hermand - Oxygène

Nous avons la chance d'avoir un candidat qui connaît très bien le milieu de cette catégorie de mineurs, qui leur montre déjà que la solidarité a encore sa place, et qu'ils ne sont pas oubliés de tous.

-Rencontrer/installer un climat de confiance.
-Créer meetings/réunions/conférences mobiles.
-Expliquer que l'assistanat n'est pas un avenir.
-Créer une plateforme communale sur différents métiers dit « en pénurie ».
-Orienter/aider avec collaboration d’entreprises Colfontainoises.-Mettre en valeur leurs capacités.

 

   Luciano D'Antonio - PS

Les chiffres que j’ai en ma possession parlent de 23% de personnes bénéficiant d’un revenu de remplacement. Ca n’en fait pas forcément des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ne pas avoir de travail peut s’expliquer de différentes façons (les interventions de la mutuelle sont par exemple reprises dans cette catégorie. C’est un fait que nous avons beaucoup plus de bénéficiaires du revenu d’Intégration Sociale que par le passé mais c’est le résultat de la politique menée par le fédéral et nous en sommes les victimes, comme beaucoup d’autres communes.

Nous essayons avec nos moyens de remettre les bénéficiaires du RIS ou d’allocations de chômage sur le chemin du travail, notamment en leur proposant des contrats PTP (Plan de Transition Professionnelle) ou Article 60.

Recommandations

Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.