Question 3

par

A Frameries, plus d’un jeune sur 5 vit dans une famille où personne ne travaille, que faire pour (re)donner du travail aux jeunes ?

Ecolo   Be Frameries

Dans nos jeunes demandeurs d’emploi, beaucoup sont peu qualifiés. C’est pourquoi nous proposons de dédier un espace dans nos zoning à l’économie sociale qui permet à des gens éloignés de l’emploi de pouvoir travailler (dans le recyclage par exemple) Par ailleurs, nous proposons que la commune s’engage à prendre des jeunes en alternance dans ses services vu les résultats positifs en termes d’emplois à la fin de la formation.

Be frameries souhaite aussi mettre en place une halte garderie principalement dédiée aux personnes qui recherchent un emploi pour leur faciliter la tâche.

Nous souhaitons soutenir ceux qui veulent lancer une activité indépendante avec, par exemple, la création d’espaces de co-working (bâtiments partagés) permettant à des indépendants de disposer d’un lieu accessible et équipé pour y travailler à un prix modique.

Nous voulons aussi accueillir, orienter et accompagner les nouveaux indépendants, commerçants et artisans pour aider au développement de leurs activités.

MR   MR

Les jeunes doivent être mieux informés des débouchés existants et des formations qu’ils peuvent suivre. La création Salon de la formation, des métiers et de la vente à domicile pourrait répondre à ce besoin et permettre la rencontre de l’offre et de la demande. Ensuite, intensifier les synergies entre les différents acteurs du secteur de l’emploi (Maison de l’Emploi, Forem, …) favoriserait une action coordonnée où le demandeur d’emploi bénéficierait d’un suivi individualisé et personnalisé et d’une orientation adéquate vers des formations ou les métiers en pénurie. 

La mise en place d’un service d’accueil à la petite enfance du type halte garderie permettant une prise en charge ponctuelle ou occasionnelle des enfants (durant une formation du/des parents ou entretien) permettrait la mise ou la remise au travail des jeunes parents. Enfin, favoriser le développement économique des zonings permet d’élargir l’offre d’emplois sur le territoire de la commune.

 

     PP

En les aidant davantage encore à se lancer dans une entreprise, en proposant pour les personnes peu qualifiées des formations dans les métiers où il y a de l’embauche, les écoles de promotion sociales devraient s’adapter selon la demande.


Dupont Jean-Marc - PS     Jean-Marc Dupont - PS

La problématique de l’emploi dépasse de loin le champ des compétences communales ; toutefois, à notre échelle, nous nous efforçons d’agir via deux axes forts : le soutien à la création d’activités et la réinsertion socio-professionnelle

Le soutien à la création d’activités constitue l’axe majeur de nos actions en matière de développement local : entre 2012 et 2018, 19 nouvelles entreprises se sont installées dans nos zonings, y créant 134 emplois ; le nouveau centre commercial à La Bouverie aura créé près de 250 emplois entre 2012 et 2018 ; à Frameries, le taux de création d’entreprises est de 10,6%, plus élevé que celui de la Belgique (9,1%). 

En réinsertion professionnelle, notre CPAS a procédé à plus de 500 remises à l’emploi entre 2012 et 2018, dont plus de 60% de jeunes ; ces politiques seront renforcées, en partenariat avec les acteurs locaux : Maison de l’Emploi, Mission Régionale pour l’Emploi

     PTB

Même si nous ne résoudrons pas le problème de l'emploi uniquement au niveau de la commune et que nous menons le combat pour la redistribution des richesses et l'investissement dans des emplois de qualité dans les autres niveaux de pouvoir, la commune doit donner l'exemple dans la création d'emplois, pas par des emplois bidons en mettant des chômeurs au travail pour quelques euros en plus que leur allocation de chômage mais en offrant des emplois statutaires et durables.

Le PTB propose un plan ambitieux de création d'emplois communaux en améliorant et développant davantage les services publics pour pouvoir réparer les trottoirs et rues, pour rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes handicapées, pour créer plus de places dans les crèches et maisons de repos communales. Pour donner plus de moyens aux écoles communales, pour des initiatives contre le réchauffement climatique. Pour entretenir les égouts et agrandir de leur diamètre aux endroits d'inondations fréquentes. Nous voulons également l'instauration des 30 h/semaine avec maintien du salaire et embauche compensatoire dans tous les services communaux. Cette expérience à Göteborg en Suède a fourni des résultats prometteurs : une baisse sensible de l'absentéisme et des burnout.

Recommandations

Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations.