Question 1

par

Une dynamique particulière est-elle prévue pour attirer d’avantage les activités indépendantes/ l’offre commerciale ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus    Lionel Pistone - Groupe C.Plus

Trop souvent le petit commerçant ou l’artisan est en retrait de la vie locale et est parqué dans un zoning.

Le groupe Colfontaine Plus soutiendra la présence et l’implantation de commerces et services de proximité (guichet bancaire, point poste, librairie, boulangerie, épicerie, médecin et pharmacie) au centre des villages.

Le travail de l’Agence de Développement Local doit également être soutenu et ses moyens d’action doivent être renforcés.

Les marchés se meurent à Colfontaine car ils ne sont pas soutenus par la majorité en place. En plus de redynamiser ceux qui existent déjà, nous souhaitons créer un marché nocturne et couvert à l’Espace Magnum qui est trop peu exploité. Cette salle doit être celle de TOUS les colfontainois. Une meilleure GESTION est indispensable, sans favoritisme ni clientélisme.

Enfin, nous privilégierons aussi le critère de proximité dans les marchés publics et développerons le recours aux circuits-courts pour les crèches, écoles, homes, etc.

Olivier Mathieu - MR    Olivier Mathieu - MR

La dynamique, de l'activité d'indépendant et de petites PME, est d'une importance capitale dans notre commune. En effet, s’il n'y a pas de personnes qui prennent des risques, il ne peut y avoir de travail, pas de main d'œuvre, pas de sécurité sociale, pas d'avenir pour nos enfants et petits – enfants.

Nous avons sur l’entité plus de 10 « night shop » qui ne génèrent aucun emploi direct et qui font pas mal d’ombres au commerce local déjà implanté, ce n’est pas ce que l’on peut appeler le développement - économique.

Il ne nous reste plus qu’un irréductible du secteur primaire, le secteur secondaire se porte plus ou moins bien mais pourrait encore faire mieux !

En effet, nous avons encore plus de 8 terrains vierges dans les deux zonings, Schweitzer et Vanneaux confondus, qui attendent des acquéreurs, il faut une politique moins frileuse en matière de perspective du développement – économique, donc il me semble qu'il faut mettre en avant l'attrait des zones - franches qui ont une importance capitale sur la diminution du coût des lois sociales.

Il faut donc une volonté plus proactive dans la recherche du travail et surtout cesser le clientélisme du secteur tertiaire.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne Olivier Hermand - Oxygène

-Consulter la population sur le besoin, désir, des commerces dans leur entourage.
-Travailler avec les systèmes mis en place avec amélioration.
-Démarcher des activités commerciales, fournir des informations.
-Offrir une plate-forme adaptée à l'évolution actuelle (style Appêtito)
-Revisiter le site communal : visibilité/vue sur l'offre et la demande.
-Continuer à soutenir les commerces déjà en place en améliorant leurs situations de visibilité, offrant plus d'alternatives de développement.
-Avantager une location de local style entrepôt, bureau, etc.
-Lancer une zone dite avantage pour les nouvelles entreprises avec minimum 2 citoyens colfontainois dans son personnel (avantage taxe communal égout ect).-Organiser une rencontre avec les indépendants/sociétés déjà présents sur Colfontaine

 

   Luciano D'Antonio - PS

La volonté du Collège a toujours été (et restera) de soutenir les petits commerces locaux face aux grandes surfaces. Nous tentons de dissuader les promoteurs potentiels de venir mais leur volonté est de toute façon freinée par l’absence de grands terrains sur notre territoire. A côté de cela, nous avons une Agence de Développement Local et toutes les communes n’ont pas cette chance. Par son biais, nous soutenons nos commerçants comme lors de la Journée du Client ou des salons pour aider à entreprendre. Nous avons également été les moteurs de la remise en route d’une association de commerçants et indépendants qui a d’ailleurs organisé sa première foire commerciale cette année.

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.