Quand les chèvres inspirent des semelles de basket

par
|

« Hoof Tech », c'est le nom du projet de Battiste Deiana, un jeune entrepreneur montois. Il développe actuellement des semelles dédiées au trail. Particularité de ces semelles : elles sont inspirées des sabots des caprins. Si l'idée est bonne, reste à trouver un moyen de la financer...

C'est en visionnant une vidéo de Brut que l'idée a germé dans l'esprit de Battiste Deiana. Si en montagne, les chèvres et autres caprins sont si agiles, c'est grâce à leurs sabots, façonnés au fil du temps et adaptés aux déplacements dans les reliefs accidentés. Des sabots qui lui ont inspiré des semelles, idéales pour le trail.

"On s'est concentrés sur la semelle extérieure et plus particulièrement la mousse, qu'on appelle la midsole. Cette midsole a la particularité d'être divisée en deux parties indépendantes à l'avant, pour retrouver les propriétés particulières du sabot. Le sabot agit vraiment comme deux doigts, indépendants l'un de l'autre, qui permettent une meilleure adaptation aux irrégularités du terrain."

Hoof Tech veut pousser le biomimétisme un cran plus loin encore en s'inspirant aussi des caprins pour la matière de ses semelles, en utilisant de la kératine, une protéine naturelle qui entoure les sabots des chèvres et qui propose des propriétés mécaniques intéressantes. 

"On voudrait récupérer ces propriétés de résistance et ces propriétés viscoélastiques pour développer un matériau qui soit recyclé, dans un premier temps, puisqu'on retrouve la kératine dans beaucoup de déchets aujourd'hui, que ce soit les plumes, les cheveux ou la laine et dans un second temps, récupérer ces propriétés de résistance pour allonger la durée de vie de la semelle."

Après deux ans d'incubation au Start Lab de l'ICHEC, il était temps de lever des fonds pour développer un prototype et avoir une preuve concrète du projet. En janvier 2021, le jeune montois crée donc sa société basée à Mons. 6 mois plus tard, les tests du premier prototype ont lieu à Annecy, en France. 

"C'était un test comparatif basé sur le ressenti de quatre coureurs qui ont testé quatre paires de chaussures différentes, dont une était le prototype équipé de la technologie Hoof Tech. Les trois autres paires en compétition étaient des paires de chaussures connues du marché. Lors des tests, la chaussure équipée de la technologie Hoof Tech s'est notamment distinguée au niveau du confort, de la stabilité à l'avant-pied et de l'accroche."

Hoof Tech a trois grands objectifs cette année : développer une seconde version du prototype pour valider l'intérêt des marques et débuter des collaborations, lancer une étude de faisabilité sur les matériaux et enfin, développer l'aspect marketing du projet pour se rapprocher des futurs utilisateurs de la semelle.

"Notre but est vraiment de développer une communauté autour du projet pour véhiculer des valeurs fortes, qui nous tiennent à cœur. Il y a l'innovation, la performance, mais aussi l'aspect environnemental puisque quand on fait du biomimétisme, l'objectif principal, c'est vraiment de conscientiser sur l'importance de la préservation de la nature."

Des objectifs ambitieux mais qui demandent beaucoup d'argent. Et quand un projet est en recherche et développement, les banques sont plutôt frileuses. Hoof Tech espère ainsi séduire des partenaires privés qui voudront bien l'accompagner dans son projet novateur.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.
Image
TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

C'est le derby que tout le basket borain attendait avec impatience. Le BC L9 Flénu recevait l'UBC Quaregnon. Au classement, avantage à Flénu qui est aux portes des play-offs alors que son rival du jour luttent pour le maintien. Mais attention les Pirates avaient déjà prouvé que dans un derby tout est possible en s'imposant au match aller.
Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.