A quand la vaccination de tous?

par
|

Jeudi dernier (7 janvier2021) débutait la vaccination contre le coronavirus dans les maisons de repos.  Peu à peu l'ensemble de la population aura accès au vaccin. En Flandre et à Bruxelles, les lieux de vaccination sont connus. En Wallonie, il reste beaucoup d'éléments à peaufiner. Un débat extraordinaire aura d'ailleurs lieu demain, mercredi, au Parlement wallon. Dans notre région, les actuels centres de dépistage sont candidats pour accueillir la vaccination mais...

" A Bruxelles, le Brussels expo; en Flandre, 200 lieux ont été réservés pour organiser la vaccination, mais en Wallonie, on ne sait toujours pas " explique François Desquesnes, Chef de groupe CDH au Parlement wallon. Pourtant il faudra de l'organisation pour vacciner tous les Wallons en 6 mois, entre mars et septembre . " En tout ce sont 25000 Wallonnes et Wallons qui vont devoir passer à la vaccination, et c'est indispensable! Mais cela ne s'organise pas comme ça! "poursuit le député. Il ya les endroits à trouvé, et nous au CDH on préconise que des endroits importants comme le Lotto Mons Expo soient utilisés, mais il faut se préparer et savoir qui va le faire. 

Autant de questions qui vont devoir trouver une réponse. Au niveau du cabinet du Gouverneur de la province, on est en contact avec les différents niveaux de pouvoir pour organiser au mieux les choses. Les actuels centres de dépistage du COVID, tant à Mons qu'à Hornu, centres organisés par les médecins généralistes, on est candidat pour organiser la vaccination. Mais il reste des difficultés . Les centres de test sont financés par le fédéral, tandis que la vaccination est une stratégie régionale. 

Le débat extraordinaire qui sera organisé demain dès 15.30 au Parlement wallon permettra sans doute d'en savoir davantage sur la stratégie de vaccination de la population en Wallonie. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Covid 19 - centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Image

Mons - Retour de la fête

Image

4ème dose pour les immunodéprimés en cours!

Image
Fini la fermeture de classes dans le fondamental : réactions!

Fini la fermeture de classes dans le fondamental : réactions!

La circulaire était attendue de pied ferme dans les écoles fondamentales. Après avoir entendu la nouvelle via la presse, le personnel en a eu la confirmation ce matin, il n'y aura désormais plus de fermeture de classes malgré la présence de 4 cas de covid confirmés.
Image
Des examens presque comme avant dans le supérieur

Des examens presque comme avant dans le supérieur

Dans la plupart des universités et hautes écoles, c'est aujourd'hui que la session d'examens de janvier a débuté. Une session presque normale, en présentiel en tout cas.
Image

Les joueurs de BMH privés de matchs : "On bosse pour revenir plus forts !"

Image

"Sans la vaccination, les hôpitaux seraient saturés !" François Burhin (Epicura)

Image

Face à vous

Image
Assouplissements bienvenus dans les agences de voyage!

Assouplissements bienvenus dans les agences de voyage!

Le comité de concertation de cet après-midi se penchait notamment sur la question des voyages pour l'été. Nécessité d'être vacciné, gratuité des tests, ouverture des frontières, autant de questions qui intéressent les agences de voyage dont l'activité reprend doucement. Exemple à Hornu...
Image

Bridgestone - Une solution pour la restructuration

Image

Une 4ème action pour Still Standing for culture

Image
Les visites en chambre reprennent dans les homes

Les visites en chambre reprennent dans les homes

10 mars 2020, souvenez-vous, les visites dans les maisons de repos étaient interdites. Près d'un an après, les familles peuvent à nouveau retrouver leurs proches dans leurs chambres. Ce lundi, c'est le cas à la maison de repos Le Rambour de Sars-la-Bruyère où nous nous sommes rendus aujourd'hui.
Image

2020 en question : L'enseignement

Image

2020 en question : La santé

Image

L'UMons et Jolimont lancent leur plate-forme de dépistage COVID