Aller au contenu principal

Mons - Un dragon symbolique pour la journée mondiale de la trisomie

Publié le 21 mars 2022 à 17:02

Ce lundi 21 mars marque la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée basée sur l'inclusion et l'intégration dans la société des personnes porteuse de la trisomie 21. A cette occasion, l'ASBL “Inclusion“, les institutions “Le roseau vert“ et les Grands-Prés ont collaboré ensemble pour intégrer les personnes trisomiques autout d'un évènement rassembleur : Le Doudou.

Le Doudou approche à grands pas mais c'est un autre dragon qui est exposé depuis ce matin aux Grand-Prés. Cette structure entièrement recouverte de chaussettes, symbole de la troisième 21, a été créé par les bénéficiaires atteints de trisomie 21 du centre “le roseau vert“. Pour intégrer les personnes dites handicapées au sein de la population montoise, le symbole du dragon semblait évident.

“Un dragon à Mons, ce n'est jamais anodin d'une part, d'autre part, après 2 ans de pandémie, la ducasse est un évènement que tout le monde attend, qu'on soit une personne dite “normale“ ou une personne dite “handicapée“ donc c'était normal pour nous de nous tourner vers ça.“ - Loreline Hellin, chargée de communication pour l'exposition “Art en moi“

AVC-TMB1-068330_0.jpg

 

La pandémie a frappé la population mondiale. Le passage au code jaune est une libération y compris pour les personnes handicapées. Pour les résidents du centre “Le roseau vert“ cette animation est la première qui se déroule en extérieure cette année et les résidents sont heureux d'y avoir participé.

“Eh bien oui, Fabienne notre éducatrice nous a encadrés pour nous aider a recoudre les chaussettes.“ - Michel, artiste atteint de trisomie 21 et bénéficiare du centre “Le roseau vert“

L'inauguration de ce dragon en chaussette n'est pas la dernière étape de cette activité. Le dragon ne restera pas éternellement aux grands-prés puisqu'il sera exposé prochainement dans la région montoise.

“Dans la deuxième phase de notre projet, nous participons à l'exposition “Art en moi“ qui aura lieu dans les ateliers de la FUCaM du 30 avril au 22 mai et donc le dragon ne restera pas ici aux Grands-Prés car il sera exposé à l'entrée de cette exposition.“ - Catheline Lerminiaux, éducatrice spécialisée au centre "Le roseau vert“

AVC-TMB4-068330.jpg

Cet évènement a été rendu possible en grande partie grâce aux grands-prés et ses commerçants. Pour le centre commercial, pour que l'intégration soit la plus importante possible, il était important de mêler des enfants au projet.

“Chaque année, nous voulons mettre une association à l'honneur et cette année, notre évènement prenait place en mars donc nous avons choisi l'ASBL “Inclusion“ parce que la journée mondiale de la trisomie a lieu en mars. On a placé un récolteur au sein des Grands-Prés et nous avons récolté plus d'un millier de chaussettes. Ensuite, nous avons intégré plusieurs écoles au projet nous avons notamment invité des enfants pendant la semaine de vacances pour qu'ils viennent faire des petits doudous en peluche.“ - Fabienne Rousseaux, manager marketing des Grands-Prés

Cette journée permet aux associations de faire connaitre un syndrome dont on parle peut et de faire passer leur message pour que les personnes atteintes de trisomie 21 ne soit pas délaissées.

0 Commentaires
296 vues

Sur le même sujet


Back to top